Les difficultés d’être parent : comment mieux assumer sa position avec ses enfants
L’intérêt d’une psychothérapie lorsque l’on est parent de jeunes enfants

La clinique de l’enfant nous met régulièrement devant le fait que l’enfant se fait le porteur de la souffrance psychique des adultes qui l’entourent. Son symptôme est dans la majorité des cas un appel pour faire venir les parents au cabinet du psychanalyste. C’est pourquoi, l’offre d’une psychothérapie aux parents de l’enfant est faite afin qu’il puisse mettre au travail sa propre souffrance : une séparation conflictuelle, une difficulté de couple, une difficulté dans la parentalité, un deuil.
« Gouverner, éduquer et psychanalyser » sont trois métiers que Sigmund Freud pose comme impossible. Ainsi, éduquer un enfant est loin d’être une tâche simple et surtout, il n’existe aucun manuel qui puisse dire comment offrir une bonne éducation à ses enfants. Si l’amour reste la base indispensable, il arrive bien souvent que ce sentiment puisse être mêlé à d’autres : de l’agressivité, de la haine et de la lassitude.
Par ailleurs, certains parents ont connu des traumatismes dans leur enfance, de la maltraitance et sans qu’ils s’en rendent compte, répètent les mêmes types de maltraitances avec leurs jeunes enfants. Alors comment éduquer correctement ses enfants lorsque l’on a soi-même reçu une d’éducation dans la violence ? Comment ne pas reproduire l’éducation par la violence que l’on a reçue ? Comment ne pas reproduire les mêmes schémas d’éducation que ses propres parents ?
Lorsque qu’un parent est en difficulté dans son rôle, une psychothérapie avec psychanalyste apparaît comme un premier soutien à cette parentalité difficile.
D’abord, parce que les séances offrent un espace d’écoute et de bienveillance permettant la mise en mot des affects d’agressivité, de colère, mais aussi de frustration dans la situation parentale : ne pas réussir à être écouté de ses enfants, ne pas savoir comment réagir, ne pas réussir à poser de limites.
Puis, l’arrivée d’enfant dans le couple, est un bouleversement qui peut déséquilibrer la dynamique familiale et réactiver un conflit psychique resté latent. Un psychanalyste peut vous aider à en éclairer la lecture et à faire autrement qu’en répétant une situation pathogène au moyen de la méthode psychanalytique. Cette méthode thérapeutique vise à rendre conscient les conflits inconscients.
Un épuisement parental, une difficulté dans la gestion des comportements des enfants, ou même le sentiment d’être dépassé par le rôle de parent, peuvent créer une situation à risque d’anxiété, mais aussi de stress parental qui rejaillit inévitablement sur les enfants. Ils ressentent ce que vivent les parents parce qu’ils observent ce qui se passe autour d’eux et sont sensibles à leur environnement. Ainsi, ils peuvent rechercher l'attention par des comportements d'agitation, manifester un état anxieux ou présenter des difficultés scolaires.
Une psychothérapie avec psychanalyste permet de mettre en évidence les schémas répétitifs à l’œuvre dans l’éducation et de mettre en évidence la façon dont ses schémas sont issus de l’enfance.
Les séances régulières permettent ainsi d’aboutir à une juste distance avec l’enfant, à une amélioration des relations par l’instauration d’une communication qui instaurent le respect, l’écoute, la confiance et la sécurité.
La psychanalyse permet une exploration de son propre vécu de l’enfance duquel prend naissance les sentiments de culpabilité, de colère et d’anxiété. Ses sentiments se confondent souvent avec la situation que vit l’enfant tandis qu’avec la cure, une distinction entre l’histoire personnelle du parent et celle de l’enfant rend possible la non-projection de ses propres affects sur lui.