Quelle est la différence entre une psychothérapie avec psychanalyste et une psychanalyse ?
Distinguer psychothérapie et psychanalyse

Quelle est la différence entre une psychothérapie et une psychanalyse ?
Une psychothérapie avec psychanalyste se déroule en face-à-face. Elle est marquée par la position de celui qui souffre, le patient, qui vient consulter celui à qui il suppose un savoir sur sa souffrance pour l’en délivrer, le psychanalyste en position de sujet-supposé-savoir.
Cette relation se traduit par un désir de reconnaissance du côté du patient qui adresse sa plainte au psychanalyste. En effet, dans un premier temps, le patient aborde les symptômes qui le font souffrir. Ils peuvent concerner la sphère psychique, la sphère corporelle ou la sphère organique ou encore les trois à la fois. Dans cette position, le patient attend une écoute, une reconnaissance de sa souffrance, une bienveillance et la possibilité que le psychanalyste puisse supprimer du mal qui le ronge.
Dans un second temps, le patient se rend compte que s’il souffre, il peut nommer ses symptômes, en revanche, il est bien souvent en incapacité de savoir pourquoi ni comment s’en sortir. C’est le temps de l’ignorance. Cette ignorance est nécessaire pour faire naître le transfert, cette relation de confiance envers le psychanalyste. Elle permet également de nourrir un désir de savoir. Mais ce n’est pas toujours le cas, et cela suppose de quitter une position où le patient pense que c’est l’autre qui va le soigner et qui va lui trouver la solution.
En réalité, si le psychanalyste conduit la cure à l’aide d’une méthode et d’une technique psychanalytique, il ne peut aider le patient que si celui-ci y met du sien dans son traitement. Cela signifie, que le patient est invité à y mettre de son désir et à suivre la règle fondamentale d’association libre des pensées, des rêves et du corps et à régler ses séances manquées.
Parfois, après quelques semaines, quelques mois, ou quelques années, les symptômes disparaissent. Un mieux être se fait sentir, et le patient libéré de ses symptômes, ne ressent plus le besoin de venir et ne ressent pas le désir de poursuivre le travail. Cela reste alors une psychothérapie avec psychanalyste.
Dans d’autres cas, il arrive, et c’est le plus fréquent, que le désir de savoir se manifeste en cours de psychothérapie. Alors, le patient, est invité à poursuivre en psychanalyse s’il en est d’accord.
Une psychanalyse se déroule de façon allongée. Cette position favorise la détente, la régression, et la libre association. En effet, en position allongée, le psychanalysant est soustrait à la vue du psychanalyste et n’est plus gêné par ses réactions, ses gestes ou ses mimiques qu’inévitablement, il peut interpréter. En position de psychanalysant, la parole se faisant de plus en plus libre, le psychanalysant avance vers la construction de son désir, de sa subjectivité et vers la position de Sujet, une position d’adulte responsable.
Il constate par ailleurs lui-même les effets de sa cure : disparition des inhibitions, fin des répétitions traumatiques, apaisement relationnel et affectif, évolution professionnelle. Une psychanalyse permet une véritable transformation, une construction solide et avec des effets thérapeutiques sur du long terme.