Réussir à mieux gérer ses colères et ses frustrations par la psychothérapie
Commencer une psychothérapie pour gérer ses colères et ses frustrations

Mieux comprendre sa colère et ses frustrations
La colère et la frustration sont souvent déclenchées par des situations d’incompréhension qui suscitent une injustice, un blocage, le sentiment de ne pas réussir à avancer, de perdre le contrôle sur une situation ou encore, de ne pas se sentir entendu ou respecter dans ses besoins. Ces réactions vives peuvent aussi être provoquée comme voie de décharge devant une anxiété qui n'est pas jugulée.
Certaines colères peuvent être légitimes et la frustration également, mais c’est le fait que ces ressentis engendrent de la souffrance psychique qui devient problématique, voire pathologique. En effet, comme tout sentiment humain, c’est lorsque que ce sentiment devient passion et que la raison est entachée par celle-ci que cela génère des situations nuisibles avec les proches, les relations professionnelles, ou même en situation de la vie quotidienne.
Les réactions affectives devant certaines situations sont alors disproportionnées et non constructives. Une psychothérapie devient nécessaire lorsque ces réactions prennent le dessus, que cela engendre de la souffrance.
Ce qu’apporte une psychothérapie
Une psychothérapie avec psychanalyste offre un cadre qui s’appuie sur la parole dite librement. Les frustrations ressenties peuvent être verbalisées et déclencheurs de la colère peuvent être mis au jour. C’est au moyen de cette parole dite librement et sans jugement qu’un apaisement se produit.
Le psychanalyste vous aidera à identifier ce qui est réactivé derrière ces colères et derrière ces frustrations : un conflit avec l’autorité ? Une injustice dans l’enfance réactivée ? Une frustration en lien avec un conflit inconscient ?
Aller plus loin avec une psychanalyse
Si une psychothérapie permet d’apaiser les réactions de colère et les frustrations, il reste à en découvrir les sources. La psychanalyse offre cette possibilité par une exploration de vie psychique inconsciente.
Cette exploration s’effectue par les associations libres. La colère, mais aussi la frustration, est souvent en lien avec des expériences précoces traumatiques vécues dans une impuissance qui ont généré des blessures narcissiques, mais aussi des désirs ressentis comme insatisfaits. Ces expériences de l'enfance impacte la sphère émotionnelle et relationnelle.
Avec une psychanalyse, ses sentiments de colère et de frustration sont progressivement transformés et sublimés au moyen de la parole et l’énergie destructrice qui s’y déployait est désormais utilisée pour construire dans des activités plus bénéfiques : le travail, les relations affectives ou la vie sociale et artistique.