À une période de la vie où le jeune adulte quitte progressivement la période de l’adolescence pour entrer dans la vie d’adulte, entre une période de dépendance parentale et une période d’indépendance progressive, entre immaturité et maturité, la période où se trouve le jeune adulte peut être jalonnée de sentiments contradictoires et de désirs contradictoires.
Dans cette situation, la découverte de soi, le désir de grandir peut aussi rencontrer des peurs, des craintes mais aussi des questions cruciales concernant des choix à faire pour l’avenir.
Une psychothérapie peut alors être nécessaire pour offrir un espace d’exploration et de transformation de soi.
Pourquoi la psychothérapie est-elle importante pour les jeunes adultes ?
Les jeunes adultes vivent une période de transition à la fois pleine de promesses pour l’avenir tout en vivant des moments cruciaux : choix d’études, choix professionnels, installation dans un lieu de vie.
Ces moments cruciaux nécessaires pour la construction de soi peuvent aussi être vécus dans l’angoisse et l’inquiétude. Parfois, les décisions à prendre peuvent précipiter l’être vers un état d’indécision, de peur pour l’avenir, mais aussi de stress source de rumination mentale qui cause des troubles du sommeil. Le jeune adulte peut également souffrir de véritable attaque de panique qui le paralyse et l'empêche d'aller en cours ou au travail.
Parfois, la séparation d’avec le milieu familial, le fait de grandir, d’entrer dans la vie active, génère un état anxieux voire dépressif et provoquer une préoccupation excessive vis-à-vis de l'avenir.
Une psychothérapie psychanalytique permet de comprendre comment les expériences passées influencent le présent et les comportements pathologiques dans la construction à venir. Elle donne l’occasion de briser les schémas de répétition à l’œuvre, de mettre au jour les conduites d’auto-sabotage qui nuisent à la prise de décision et à la construction de projets solides, et d’apaiser la relation aux autres et à soi.
Les effets d’une psychothérapie pour le jeune adulte
Plus un travail sur soi est démarré tôt, mieux il permet d’avancer. En effet, le jeune adulte est en pleine construction de son avenir et une psychothérapie ou une psychanalyse peut participer à cette construction par un processus de changement. Ce processus de changement consiste à dénouer les blocages, surmonter les peurs et les craintes liées à l’avenir mais aussi les traumatismes qui remontent à la surface en devenant adulte.
Le fait de parler librement et sans tabou, permet de pouvoir aborder en toute sécurité des sujets que le jeune adulte ne peut aborder avec personne d’autre comme ses sentiments les plus intimes, sa vie sexuelle ou ses pensées morbides.
Grâce à cette confiance qu’il adresse à son psychothérapeute ou à son psychanalyste, il peut retrouver confiance en lui-même mais aussi l’estime de lui-même.
Engager un travail sur soi, c’est aussi se donner la chance de pouvoir plus rapidement devenir autonome et indépendant. Car l’indépendance et l’autonomie ne relèvent pas uniquement de questions d’ordre matérielle mais s’appliquent également à la vie psychique.
Devenir autonome et indépendant psychiquement, c’est pouvoir prendre des décisions pour soi-même, les assumer pour devenir responsable de ses choix.
Pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter le Docteur Ouarda Ferlicot. Elle vous accueille sur rendez-vous en contactant le 01.85.15.27.73.