
La fin d'une relation amoureuse bouleverse profondément l’équilibre psychique. Consulter un psychanalyste dans ces moments peut s'avérer nécessaire et utile pour comprendre les schémas relationnels dysfonctionnels et pathologiques et ainsi amorcer une véritable reconstruction. Explorons ce processus psychothérapeutique thérapeutique et ses bénéfices.
Pourquoi consulter un psychanalyste ?
Une psychanalyse ou une psychothérapie offre un espace unique où la parole peut être dite sans jugements, ni critiques. Contrairement aux amis ou à la famille, le psychanalyste maintient une distance affective nécessaire pour vous permettre de parler le plus librement possible et sans vous juger. Il ne s’immiscera pas dans votre vie, ne prendra pas partie, ne vous donnera aucun document que vous pourriez utiliser pour en obtenir un avantage.
Cette neutralité bienveillante est garante d’un cadre thérapeutique dans lequel le psychanalyste peut opérer cliniquement et vous permettre d’avancer en vous appuyant sur votre parole. Par ailleurs, cette neutralité vous offre la possibilité d'explorer votre histoire personnelle, vos traumatismes source de souffrances, et de la revisiter.

Le travail psychanalytique en soi
Dans les premières séances, le psychanalyste, psychothérapeute, vous donne l’opportunité de verbaliser votre souffrance. Elle peut se manifester par un état dépressif, une instabilité émotionnelle, un mal-être, une difficulté d'avancer. Reconnaître celle-ci est un premier pas important pour avancer.
Une séparation, une rupture, un divorce, sont des moments de vie qui peuvent ravivés des blessures d'enfance, des traumatismes anciens ou des séparations plus anciennes. En effet, c’est durant l’enfance que se forge les premiers attachements sur lesquels vont s’étayer l’ensemble des futurs relations affectives.
Contrairement aux méthodes de thérapie comme l'hypnose qui fonctionne sur la suggestion, ou les techniques cognivo-comportementales (TCC) qui fonctionne par conditionnement, le processus psychanalytique vise à dénouer, déchiffrer les symptômes qui naissent d'un conflit psychique.
Lors d’une séparation, les affects de colère, de déception, de tristesse peuvent empêcher le travail de deuil et même l’entraver. Renoncer à l’objet d’amour peut être difficile et peut vous renvoyer à vos premiers objets d’amour et la façon dont vous avez vécu avec eux : parents, frères ou sœurs, grands-parents.
Une cure psychanalytique vous aidera à dégager ce qui rejaillit de votre histoire personnelle dans la situation actuelle de rupture et vous permettra de la dépasser.
Découverte des schémas répétitifs inconscients

Le travail psychanalytique révèle le plus souvent des schémas répétitifs inconscients dans les choix amoureux comme la démontrer Sigmund Freud dans ses textes sur la psychologie et la psychopathologie de la vie amoureuse.
Le patient ou le psychanalysant répète, de manière inconsciente, la même situation sans le savoir et s’en pouvoir en sortir. Le rôle d’un psychanalyste est aussi de vous aider à mettre au jour cette répétition inconsciente à l’œuvre afin de vous permettre de vous en dégager.
En explorant votre inconscient, à l’appui des associations libres, vous serez en mesure d’identifier la dynamique symptomatique à l’œuvre qui vous poussent à choisir tel ou tel partenaire mais aussi à établir le lien avec les relations établies durant votre enfance.
C’est souvent sur des craintes, des angoisses, des insécurités que peuvent se mettre en place des relations symptomatiques voire toxiques.
Effets d’une psychanalyse en cas de rupture
Séance après séance les affects et la souffrance pourront être surmontés pour laisser place à l’apaisement. Le travail d’introspection vous aidera à exprimer vos besoins et vos attentes dans une relation afin qu’elle puisse commencer sur des bases solides mais aussi à mieux poser vos limites. Il s’agit là d’une transformation non seulement de soi mais aussi du mode de relation à l’autre.
Les séances régulières sont bénéfiques et permette au processus de changement et de transformation d’œuvrer vers une reconstruction de soi après une rupture.
Cette reconstruction avec un psychanalyste suit un rythme propre à chacun. Certains auront besoin de quelques mois, d'autres de plusieurs années. L'important est de respecter le temps nécessaire à chacun et de ne pas se précipiter.
Cette démarche psychanalytique pose les fondations d'une reconstruction durable et authentique.
Pour commencer une psychothérapie psychanalytique ou une psychanalyste suite à une rupture, vous pouvez prendre rendez-vous avec le docteur Ouarda Ferlicot, psychanalyste, psychothérapeute. Elle vous aidera à surmonter votre souffrance psychique et à dépasser cette situation traumatique.