L’intérêt de commencer une psychothérapie en cas de douleurs gynécologiques à Courbevoie
Soigner les symptômes gynécologiques qui provoquent de la douleur
Commencer une psychothérapie en cas de douleurs gynécologiques peut offrir de nombreux bénéfices pour améliorer la santé sexuelle des patientes. Les douleurs gynécologiques peuvent intervenir en cas de maladie gynécologique telle que l’endométriose, un cancer, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
À cette liste de maladies gynécologiques, nous pouvons ajouter, les symptômes fonctionnels, comme la dyspareunies, la frigidité, le vaginisme ou la vulvodynie, qui impactent la vie sexuelle et affective d’une femme et qui ont des répercussions sur la vie relationnelle et affective.
Une psychothérapie joue un rôle important en aidant les patientes à surmonter ses symptômes et à en comprendre l’origine.
Quand la douleur impacte la vie sexuelle
Les maladies gynécologiques peuvent se manifester par des douleurs chroniques et le mal-être accentue le ressenti de la douleur, tandis qu’une vie sexuelle épanouit l’amoindrie. Mais comment retrouver une vie sexuelle plaisante lorsque les douleurs sont présentes et empêchent la relation sexuelle d’aboutir ?
La psychothérapie fournit un espace et un cadre sécurisé pour que la parole puisse s’exprimer sans gêne et sans honte afin de comprendre les émotions en lien avec les symptômes gynécologiques mais aussi libérer les affects refoulés. Des blocages peuvent ainsi se dénouer et permettre de soigner le vaginisme, cette contraction du vagin, que l’on peut nommer de « phobie de la pénétration ».
Une psychothérapie pour surmonter l’impact sur l’estime de soi et l’atteinte narcissique
Les symptômes gynécologiques qui empêchent la sexualité ont également un impact narcissique et l’estime de soi important.
Une patiente peut penser qu’elle n’est pas normale, qu’elle n’est pas faite comme il faut, ce qui peut créer un véritable mal-être qui génère, honte et angoisse et ainsi entretenir les symptômes. Une culpabilité peut naître et continuer d’entretenir le symptôme.
La parole dite librement permet d’apaiser les symptômes et de dénouer la culpabilité en en trouver la cause réelle.
Une psychothérapie pour trouver la cause des douleurs gynécologiques à Courbevoie
Rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste peut constituer une démarche difficile pour les patientes qui peuvent craindre de parler de leur sexualité par peur d’être jugé.
Mais elles peuvent aussi craindre de découvrir les raisons qui peuvent amener à avoir des douleurs pendant les relations sexuelles, de ne pas avoir de plaisir ni de sensations, ou de faire un blocage lors de la pénétration. Une psychothérapie ou une psychanalyse s’appuie sur l’idée que le symptôme est l’expression d’un conflit inconscient à dénouer.
La parole adressée à un psychanalyste vous aidera à créer de la distance entre votre symptôme et ce qui vous fait souffrir, un pas de côté nécessaire pour avancer et découvrir les véritables raisons de vos souffrances.