Échec scolaire : mieux préparer la rentrée des classes


bleu rouge jaune

Comment aider son enfant à réussir à l’école ?

La scolarité de l’enfant est un élément important de son bien-être mais aussi de celui des parents soucieux que leur enfant réussisse à l’école.

Ce n’est plus un secret pour personne, l’environnement compétitif dans lequel nous vivons et le contexte de mondialisation favorisent la mise en avant des performances de l’élève au détriment de son bien-être. Réussir à l’école est un des enjeux majeurs pour l’économie d’un pays. En effet, un enfant qui réussit à l’école, est un enfant qui assure un avenir, mais aussi sa participation à fonctionnement de la société.

Comment aider l’enfant à s’épanouir dans un tel contexte de pression familiale et de performance scolaire ? Comment éviter le décrochage scolaire et la mise en échec de l’enfant ?

Définir l’échec scolaire

L’échec scolaire peut être défini comme situation dans laquelle un élève n’atteint pas les objectifs d’apprentissage et de réussite fixée par le système éducatif dans lequel il se trouve comme par exemple :

-          L’élève n’a pas les résultats attendus pour son niveau.

-          Les connaissances et les compétences fondamentales de son niveau ne sont pas maîtrisées.

À plus long terme, l’élève peut avoir des difficultés à s’intégrer à son milieu et avoir des difficultés relationnelles ; il peut ressentir une baisse de son estime de lui-même dans un environnement censé le valoriser socialement ; l’échec scolaire peut dans le cas les plus graves, amener à l’abandon des études.

Souffrance psychique et échec scolaire : comment aider l’enfant ?

maison campagne

L'échec scolaire peut être une source de grande souffrance pour un enfant. Se sentir en difficulté à l'école peut miner sa confiance en lui, son estime de soi et son bien-être général. L'enfant peut ressentir de la honte, de la frustration, de l'anxiété et un sentiment d'impuissance face à ses difficultés. Il peut se sentir différent des autres et développer un sentiment d'isolement voire se renfermer progressivement sur lui-même.

Il s’agit alors de rompre un engrenage néfaste dans lequel l’enfant qui se sent en échec à l’école, ne trouve plus d’endroit où il est valorisé surtout si les parents se sentent également en difficulté devant la non-réussite scolaire de leur enfant.

Il est alors nécessaire d’aider l’enfant à rompre l’isolement, mais aussi à l’aider à se réconcilier avec l’école et lui permettre de surmonter les blocages ou les freins qui l’empêche de réussir.

Une psychothérapie est une aide efficace en ce qu’elle permet à l’enfant un espace de parole libre, neutre et au sein duquel est exclu toute idée de performance. Au contraire, le sentiment d’écoute qu’il obtient permet à l’enfant de retrouver confiance en lui et une estime de lui-même.

Cette estime de lui-même peut l’aider à retrouver le désir et le plaisir d’apprendre, indispensable pour s’épanouir à l’école.

Si votre enfant présente des difficultés scolaires où se trouve en échec scolaire, n’hésitez pas à contacter le Docteur Ouarda Ferlicot au 01.85.15.27.73.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

L’envolée des prescriptions de psychotropes chez les jeunes

04 Oct 2024

L'augmentation de la prescription de psychotropes chez les jeunes
L’article du journal Le Monde intitulé « Santé mentale : pourquoi la prescription de psych...

La crise de sens des jeunes diplômés des grandes écoles de commerce et les effets d’une psychanalyse

01 Nov 2024

La crise de sens professionnelle qui touche les jeunes diplômés
Un article du journal Le Monde, dans la rubrique M Campus, intitulé « Le sentiment de désil...

Se reconstruire après une rupture à Courbevoie 92400

25 Oct 2024

La fin d'une relation amoureuse bouleverse profondément l’équilibre psychique. Consulter un psychanalyste dans ces moments peut s'avérer nécessaire et utile...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib