Comment soigner la colopathie fonctionnelle avec un psychothérapeute à Nanterre ?
La colopathie fonctionnelle est-elle un trouble psychique ?
La colopathie fonctionnelle est un trouble courant dans la population. Elle se traduit par des ballonnements, des douleurs violentes au ventre, constipation et des diarrhées.
La colopathie fonctionnelle peut aussi se trouver dans la nomination du syndrome de l'intestin irritable.
Aucune cause organique n’explique ces dysfonctionnements de l’intestin. La question de savoir si la colopathie fonctionnelle est un trouble psychique reste ouverte.
Cependant, la souffrance elle, est bien présente. Quel praticien psy consulter en cas de souffrance ?
Pourquoi consulter un psychothérapeute quand on souffre de colopathie fonctionnelle ?
Si les patients consultent régulièrement les médecins pour ces troubles et passent une multitude d’examens médicaux qui démontrent l’absence de troubles et de lésions organiques, ils sont encore peut nombreux à consulter un psychologue ou psychothérapeute en libéral pour traiter la souffrance liée à la colopathie fonctionnelle.
Car si une psychothérapie ou une psychanalyse n’intervient pas directement dans la guérison du symptôme de colopathie fonctionnelle, elle peut permettre un apaisement durable.
Le plus souvent, il est dit et écrit que la colopathie fonctionnelle est sans gravité et sans conséquences pour l’organisme, cependant, elle peut altérer profondément, voire bouleverser le quotidien des patients qui en souffrent.
Dans les cas les plus graves, ils ne peuvent plus travailler du fait des violentes douleurs, s’abstiennent d’avoir une vie sociale régulière de peur d’incommoder les autres ou que les douleurs ne deviennent gênantes pour eux-mêmes, ou présente de grandes difficultés dans leur relation de couple.
Les répercussions que la colopathie fonctionnelle et du syndrome du côlon irritable entrainent dans la vie sociale, familiale, professionnelle et intime, s’accompagnent régulièrement d’une souffrance psychique importante qui ne demande qu’à s’exprimer lors d’une demande de psychothérapie ou de psychanalyse.
Souvent cantonné dans le registre du corps, ce n’est que tardivement que les patients acceptent de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Nanterre pour un mal-être ou un trouble anxieux liée à la colopathie fonctionnelle, le plus souvent après avoir essayé toute sorte de traitement médicaux ou paramédicaux comme l’ostéopathie, l’acupuncture, médicaments…
Pourtant, il devient de plus en plus admis que les problèmes intestinaux sont régulièrement associés au stress, à l'angoisse et à des difficultés psychiques. Commencer une psychothérapie en cas de syndrome du côlon irritable peut être bénéfique.
Cette souffrance psychique si elle est reconnue et acceptée par le patient qui se décide de consulter un psy et de s’engager dans une thérapie pour en comprendre les causes peut l’aider à trouver un apaisement durable afin que ce symptôme ne régisse plus son existence. C’est plus apaisé que le patient peut retrouver le chemin du travail et de la vie sociale.
Pour plus d'information ou prendre rendez-vous pour entamer une psychothérapie, n'hésitez pas à prendre contact avec Ouarda Ferlicot psychanalyste à Nanterre. Elle reçoit les personnes en souffrance en cas de colopathie fonctionnelle ou du syndrome du côlon irritable. Elle travaille avec méthode psychanalytique qui permet de mettre en évidence les fantasmes et conflits inconscients à l'origine des symptômes. Cette méthode, inventée par Sigmund Freud produit des effets psychothérapeutiques importants.