Les troubles psychosomatiques peuvent concerner tout un tas de symptômes comme des douleurs corporelles, des migraines, des troubles gastriques, irruption cutanée, perte des cheveux, constipation récurrente.
Ces symptômes ne provoque pas de lésion dans l'organisme et c'est pourquoi l'on parle de maladie corporelle. Pour beaucoup de symptôme le stress est associé aux manifestations.
Mais pour quelles raisons ? Pour en savoir plus n'hésitez pas à lire l'article suivant.
Les troubles psychosomatiques sont nombreux et peuvent concernés toutes les parties du corps.
On parle généralement de maladies psychosomatiques ou de troubles psychosomatiques lorsqu’après une multitude d’examens médicaux, aucune lésion organique n’est décelée. Le médecin peut ainsi orienter le patient vers une psychologue clinicienne, un psychothérapeute ou un psychanalyste afin d’envisager une origine psychique.
En effet, si ces symptômes sont bien présents aucune explication ne justifie leur apparition c'est pourquoi envisager une psychothérapie ou une psychanalyse permet d'aller chercher les causes psychiques à l'origine de ces symptômes.
Si les patients ne consultent pas facilement un psychothérapeute ou un psychanalyste à Nanterre en cas de troubles psychosomatiques c’est parce qu’ils souffrent dans leur corps et l’éventualité d’une souffrance psychique qui puisse s’exprimer au travers du corps n’est pas facilement admissible.
Pourtant, s'il y a bien une manifestation récurrente qui est exprimée par les patients c'est l'apparition de ces symptômes lors d'un stress. Cela nous indique bien qu'il y a quelque chose qui s'exprime dans le corps mais pas par la parole.
En effet, lors d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse il est fréquent de trouver que des tensions internes, des angoisses, mais aussi de façon plus profonde, des conflits refoulés puissent être à l’origine des maladies corporelles. En effet, si le conflit ne trouve pas à se résoudre par la parole alors cela se transformera en maux corporels.
Les symptômes psychosomatiques qui peuvent amener à consulter une psychologue clinicienne sont multiples comme par exemple :
Parler des ses différents maux produit généralement un apaisement, mais c’est en allant en profondeur qu’il est possible d’en découvrir la cause.
Si vous pensez souffrir de troubles psychosomatiques, n’hésitez pas à consulter une psychologue clinicienne à Nanterre en appelant Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34.