Psychothérapie pour traiter l’anxiété sévère à Nanterre
Soigner l’anxiété sévère à l’aide d’une psychothérapie

L’anxiété est un motif fréquent de consultation chez un psychothérapeute. L’anxiété sévère est handicapante au quotidien.
L’anxiété est un symptôme psychique qui devient pathologique lorsqu’elle est fréquente, intense et survient sans raison.
Si les traitements médicamenteux comme les anxiolytiques sont régulièrement prescrits dès qu’un patient souffre d’anxiété, ils n’en soignent pas la cause. Ils soulagent les symptômes aigus afin que le patient puisse continuer à travailler mais aussi trouver le sommeil, mais n’expliquent pas les raisons de ce symptômes signal d’un mal-être souvent plus profond.
Aussi, l’anxiété est multifactorielle et il est possible de la retrouver dans plusieurs tableaux cliniques différents :
- phobie sociale,
- troubles obsessionnels et compulsifs
- agoraphobie,
- attaque de panique,
- traumatisme.
L’anxiété peut survenir de manière diffuse par de l’inquiétude excessive, une tension corporelle, une hyperactivité motrice, mais aussi par des pensées négatives, la peur que quelque chose ne survienne.
Une psychothérapie psychanalytique vous offre une approche qui vous permette d’aller au-delà du symptôme et d’en découvrir la signification.
Comment soigner l’anxiété par la psychothérapie ?

Une psychothérapie qui s’appuie sur la méthode psychanalytique, offre une autre grille de lecture que celle qui se veut médicale ou psychiatrique.
Ce qui se caractérise par « troubles anxieux » qu’ils soient généralisés ou non regroupe, nous l’avons vu plus haut, un ensemble de symptômes que Sigmund Freud évoque déjà sous la dénomination d’angoisse. Il parlera même de « névrose d’angoisse ».
Cette angoisse, nous apprend Freud, est un signal qui alerte le Moi d’un danger ou d’une menace. Elle est alors bienvenue pour nous mobiliser à intervenir et à mettre en place la réponse ou la solution adaptée. Mais alors que se passe-t-il quand il n’y a aucune raison, quand vous vous sentez stressé dès le réveil, qu’une peur au ventre vous prend sans savoir pourquoi ?
C’est lors de séance de psychothérapie que vous pourrez vous approcher de ce qui vous angoisse. En effet, cette lutte anxieuse est le reflet d’une lutte interne contre un désir inconscient qui tend à se manifester mais que vous vous refusez.
Le travail psychothérapeute vous aidera à dévoiler ce désir par l’association libre des pensées, cette parole dite librement, qui en psychanalyse constitue la règle majeure de traitement.
Le processus psychanalytique est un processus de dévoilement des conflits inconscients par des séances régulières. Ainsi, séance après séance, les pensées refoulées feront surface, et l’angoisse, l’anxiété s’atténuera en conséquence voire disparaitra.
En cas d'anxiété, prenez rendez-vous
Vous souffrez d'anxiété généralisée et souhaitez en parler avec un psychothérapeute ? Vous souhaitez mettre fin à vos angoisses ?
Le Docteur Ouarda Ferlicot vous reçoit à son cabinet de consultation pour des séances de psychothérapie ou de psychanalyse. Elle vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi.
Vous pouvez également la contacter au 01.85.15.27.73.