À quel moment entreprendre une psychanalyse ?
La psychanalyse est une méthode thérapeutique inventée par Sigmund Freud et basée sur le postulat de l’existence de l’inconscient. Cet inconscient est le réservoir des pulsions et des désirs humains.
Ces pulsions et ses désirs peuvent parfois être inconciliables ce qui produit des symptômes que Freud a largement repris et développer
Un conflit peut naître d'un désir inconscient refoulé et le Moi qui s'en défend. Ce conflit psychique est à l'origine de ce qui créé les symptômes et la souffrance psychique. Il faut ajouter les traumatismes de l'enfance qui perturbent un psychisme en pleine construction à cette époque de la vie.
Une psychanalyse permet de mettre en lumière ces conflits inconscients mais aussi les expériences traumatiques refoulées afin de les dénouer par la parole, celle des associations libres des pensées, technique fondamentale en psychanalyse.
S'engager dans une psychanalyse est une démarche importante qui nécessite une réflexion sérieuse sur plusieurs aspects de sa vie psychique, émotionnelle, mais aussi, relationnelle. Voici quelques éléments à considérer pour déterminer le bon moment pour entamer cette démarche :
- une souffrance psychique persistante et intense
- une répétition
- la quête d'identité et de sens
- les traumatismes passés
Une souffrance psychique persistante
L'un des signes les plus courants indiquant qu'il est peut-être temps de commencer une psychanalyse est une souffrance psychique persistante. Cela peut se manifester par une dépression chronique, un mal-être, des troubles anxieux, de l'angoisse, des attaques de panique, ou une détresse émotionnelle mais aussi la présence d'une culpabilité qui perdure malgré d'autres tentatives de traitement.
Cette souffrance peut également être plus discrète, en se manifestant par une difficulté à être heureux, à apprécier les moments joyeux, ou à se satisfaire des réussites accomplies.
Si ces sentiments ne semblent pas s'atténuer avec le temps ou avec des approches thérapeutiques moins intensives, la psychanalyse pourrait offrir un espace pour explorer et comprendre les racines profondes de cette souffrance.
Les répétitions des schémas toxiques
Les répétitions de schémas de comportement destructeurs ou autodestructeurs, ainsi que des relations dysfonctionnelles, peuvent indiquer la nécessité d'une psychanalyse.
Les conduites d'autos-abotage, de maltraitance de soi et d'autrui peuvent trouver à se dénouer par la parole. Elles sont souvent en lien avec la présence d'une forte culpabilité qui pousse l'être à se punir.
Ces schémas récurrents peuvent être le signe de conflits inconscients non résolus qui influencent inconsciemment vos choix et comportements mais aussi de traumatismes passées qui vous poussent à agir d'une manière contraire à votre désir.
Aussi, ces schémas trouvent régulièrement leur source dans l’enfance et dans des identifications aux personnes aimés durant celle-ci. La psychanalyse vise à mettre en lumière ces motifs cachés pour les transformer.
La recherche de sens et d’identité
Parfois, c’est la quête de sens dans la vie, le travail ou plus largement dans le monde qui ouvre la voie au besoin de consulter un psychanalyste.
En effet, certaines personnes choisissent de commencer une psychanalyse lorsqu'elles ressentent un besoin profond de comprendre leur identité et leur place dans le monde.
Il s’agit parfois, d’une impression de ne pas s’être réalisé, de s’être trompé de chemin, de ne pas avoir fait ce que l’on désirait.
Des questions existentielles et des sentiments de vide peuvent mener à cette démarche. La psychanalyse offre un cadre pour explorer ces questions complexes et souvent déroutantes, permettant de mieux se connaître et de trouver un sens plus profond à son existence.
Les événements traumatiques
Les événements traumatiques, qu'ils soient récents ou anciens, peuvent laisser des cicatrices psychiques durables. Parmi ces événements traumatiques, nous retrouvons le plus souvent en consultation, des abus sexuels durant l’enfance, des violences physiques, des violences verbales, mais aussi des abandons précoces.
Ces traumatismes, parce qu’ils ont lieu durant l’enfance, impactent le développement et la construction psychique de l’enfant et peuvent laisser des traces durables que seule une psychanalyse peut aider à traiter ces expériences de manière approfondie.
Cet impact se retrouve dans les conduites d'évitement où tout ce qui rappelle le l'événement traumatique est évité ; il peut à l'extrême se manifester par une dissociation. Cette dissociation permet de se tenir éloigner des affects douloureux par peur d'être détruit psychiquement.
Il existe également un impact somatique, des symptômes de la sphère gynécologiques, anales mais aussi gastriques sont assez fréquents suite à des traumatismes.
Elle permet d'explorer les souvenirs refoulés et les affects associées pour les intégrer de manière plus saine dans sa vie et agit de manière prophylactique en permettant d’éviter la répétition de ces mêmes comportements.
La décision de commencer une psychanalyse est personnelle et doit s’effectuer avec un profond désir de changement mais aussi avec la conviction en soi-même que la parole peut dénouer les mécanismes inconscients qui origine la souffrance.
Que ce soit en raison de souffrances persistantes, de schémas comportementaux récurrents, de traumatismes passés, ou d'un désir de comprendre et de développer votre identité, la psychanalyse peut offrir une voie précieuse vers la guérison mais aussi vers la construction d’une voie non apparue jusqu’alors, une voie sans souffrance.
Pour prendre rendez-vous avec un psychanalyste n'hésitez pas à contacter le docteur Ferlicot.