Quand commencer une psychanalyse à Courbevoie ?


couleur abstraites

À quel moment entreprendre une psychanalyse ?

La psychanalyse est une méthode thérapeutique basée sur le postulat de l’existence de l’inconscient. Cet inconscient est le réservoir des pulsions et des désirs humains.

Un conflit peut naître d'un désir inconscient refoulé et le Moi qui s'en défend. Ce conflit psychique est à l'origine de ce qui créé les symptômes et la souffrance psychique. 

Une psychanalyse permet de mettre en lumière ces conflits inconscients mais aussi les expériences traumatiques refoulées afin de les dénouer par la parole, celle des associations libres des pensées, technique fondamentale en psychanalyse

S'engager dans une psychanalyse est une démarche importante qui nécessite une réflexion sérieuse sur plusieurs aspects de sa vie psychique, émotionnelle, mais aussi, relationnelle. Voici quelques éléments à considérer pour déterminer le bon moment pour entamer cette démarche.

Une souffrance psychique persistante

L'un des signes les plus courants indiquant qu'il est peut-être temps de commencer une psychanalyse est une souffrance psychique persistante. Cela peut se manifester par une dépression chronique, un mal-être, des troubles anxieux, de l'angoisse, des attaques de panique, ou une détresse émotionnelle qui perdure malgré d'autres tentatives de traitement.

Cette souffrance peut également être plus discrète, en se manifestant par une difficulté à être heureux, à apprécier les moments joyeux, ou à se satisfaire des réussites accomplies.

Si ces sentiments ne semblent pas s'atténuer avec le temps ou avec des approches thérapeutiques moins intensives, la psychanalyse pourrait offrir un espace pour explorer et comprendre les racines profondes de cette souffrance.

Les répétitions des schémas toxiques

Les répétitions de schémas de comportement destructeurs ou autodestructeurs, ainsi que des relations dysfonctionnelles, peuvent indiquer la nécessité d'une psychanalyse.

Ces schémas récurrents peuvent être le signe de conflits inconscients non résolus qui influencent inconsciemment vos choix et comportements mais aussi de traumatismes passées qui vous poussent à agir d'une manière contraire à votre désir.

Aussi, ces schémas trouvent régulièrement leur source dans l’enfance et dans des identifications aux personnes aimés durant celle-ci. La psychanalyse vise à mettre en lumière ces motifs cachés pour les transformer.

La recherche de sens et d’identité

Parfois, c’est la quête de sens dans la vie, le travail ou plus largement dans le monde qui ouvre la voie au besoin de consulter un psychanalyste.

En effet, certaines personnes choisissent de commencer une psychanalyse lorsqu'elles ressentent un besoin profond de comprendre leur identité et leur place dans le monde. Il s’agit parfois, d’une impression de ne pas s’être réalisé, de s’être trompé de chemin, de ne pas avoir fait ce que l’on désirait.

Des questions existentielles et des sentiments de vide peuvent mener à cette démarche. La psychanalyse offre un cadre pour explorer ces questions complexes et souvent déroutantes, permettant de mieux se connaître et de trouver un sens plus profond à son existence.

Les événements traumatiques

Les événements traumatiques, qu'ils soient récents ou anciens, peuvent laisser des cicatrices psychiques durables. Parmi ces événements traumatiques, nous retrouvons le plus souvent en consultation, des abus sexuels durant l’enfance, des violences physiques, des violences verbales, mais aussi des abandons précoces.

Ces traumatismes, parce qu’ils ont lieu durant l’enfance, impactent le développement et la construction psychique de l’enfant et peuvent laisser des traces durables que seule une psychanalyse peut aider à traiter ces expériences de manière approfondie.

Elle permet d'explorer les souvenirs refoulés et les affects associées pour les intégrer de manière plus saine dans sa vie et agit de manière prophylactique en permettant d’éviter la répétition de ces mêmes comportements.

tour effel

La décision de commencer une psychanalyse est personnelle et doit s’effectuer avec un profond désir de changement mais aussi avec la conviction en soi-même que la parole peut dénouer les mécanismes inconscients qui origine la souffrance.

Que ce soit en raison de souffrances persistantes, de schémas comportementaux récurrents, de traumatismes passés, ou d'un désir de comprendre et de développer votre identité, la psychanalyse peut offrir une voie précieuse vers la guérison mais aussi vers la construction d’une voie non apparue jusqu’alors, une voie sans souffrance.

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre


Articles similaires

Derniers articles

Sexualité : la prévention des conduites à risques

04 Sep 2024

Peut-on prémunir nos jeunes et moins jeunes des maladies sexuellement transmissibles et des infections sexuellement transmissibles ?

"Les adolescents utilis...

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant : un diagnostic surévalué ?

25 Août 2024

Le TDAH vu par la psychanalyse
De plus en plus présent et diagnostiquer chez l’enfant, le TDAH reste un motif régulier de consultation chez les pédopsychiat...

Échec scolaire : mieux préparer la rentrée des classes

19 Août 2024

Comment aider son enfant à réussir à l’école ?

La scolarité de l’enfant est un élément important de son bien-être mais aussi de celui des parents soucieux...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib