Devenir père, qu'est-ce que ça veut dire ?
Extrait vidéo de l'intervention de Ouarda Ferlicot au colloque du RPH "Devenir père, entre Imaginaire, Réel et Symbolique".
L'association Réseau pour la psychanalyse à l'Hôpital a tenu le 1er avril 2023 un colloque intitulé "Devenir père entre Imaginaire, Symbolique et Réel".
Lors de ces colloques, les cliniciens du RPH, psychothérapeutes et psychanalystes, ont témoigné des enjeux et impasses du devenir père et la portée structurante qu'un père peut avoir dans la vie d'un homme et dans la vie d'une femme.
Ouarda Ferlicot, psychanalyste, membre du RPH et doctorante à l'Université, à proposer une intervention intitulée "Devenir père, qu'est-ce que ça veut dire ?". Elle a ainsi démontré l'articulation entre le mythe de la horde primitive développé par Sigmund Freud qui institue la référence au père mort comme père symbolique et fondateur des deux interdits fondamentaux pour le psychisme et la société que sont l'interdit du meurtre et de l'inceste.
Puis, elle reprend la théorie lacanienne de l'oedipe selon une lecture structuraliste du psychisme et instituant les registres Imaginaire, Symbolique et Réel comme noués grâce à la structuration oedipienne. Elle s'est appuyée sur la reprise du cas Schreber de Jacques Lacan qui a illustré de manière magistrale l'échec de la fonction paternelle chez Schreber.
Enfin, c'est à l'appui de la clinique, qu'elle démontre comment il peut être difficile pour un homme de de devenir père s'il ne surmonte pas lui-même son complexe d'oedipe et reste soumis à son influence.