Comment se débarrasser d’une addiction ?


montagne

L’addiction une dépendance psychique

L’addiction ne peut se réduire à une dépendance chimique et à son sevrage. L’addiction est un phénomène complexe qui inclue une dépendance. Cette dépendance peut se traduire par l’incapacité de se passer de l’objet de l’addiction ou bien des sensations qu’il procure, mais aussi, en son absence par des sensations désagréables de manque, d’irritation, de mal-être, parfois de douleurs corporelles.

Ainsi, il existe une véritable obsession psychique qui consiste à ne penser qu’à l’objet de son addiction, à en rechercher la présence et à ne motiver ses conditions que dans cette recherche. Ces motivations et comportements sont nuisibles car elles prennent le dessus au détriment du reste et de l’entourage. En devenant central, dans la vie, la recherche de satisfaction de l’addiction, occupe les pensées, mobilise toute l’énergie disponible, les finances, et peut influencer les décisions.

La dépendance psychique se maintient malgré la séparation d’avec le produit ou bien malgré le sevrage physiologique c’est pourquoi elle est plus difficile à combattre car ses ressorts relèvent d’autres mécanismes que la biologie ne peut saisir.

Si le mal-être, la dépression et bien souvent les angoisses et une forte anxiété alimentent le comportement addictif, un traitement en addictologie doit nécessairement proposer une prise en charge psychothérapeutique avec un psychothérapeute ou un psychanalyste.

En effet, une psychothérapie permet de lever le voile sur ce que le comportement addictif vient voiler seul moyen de s’en débarrasser.

L’intérêt de commencer une psychothérapie dans le traitement d’une addiction

La dépendance psychique liée à l’addiction masque le plus souvent une souffrance, un manque non verbalisé que l’être recherche à combler pour ne pas l’affronter.

Une psychothérapie psychanalytique un processus de changement qui permet à l’être qui souffre d’addiction d’en comprendre le sens pour en arrêter la conduite. Cela implique de ses tourner vers les blessures du passé afin de surmonter les souffrances qu’elles ont occasionnées : abandon, séparation, deuil, traumatisme.

L’addiction est une répétition et une psychothérapie ou une psychanalyse permet d’y mettre en fin en mettant au jour le conflit inconscient à l’origine de ce symptôme.

Ainsi, commencer une psychothérapie constitue un engagement pour la personne qui en souffre qui implique le désir profond d’abandonner sa conduite addictive. Pour celle qui accepte cet engagement, alors cette méthode psychothérapeutique est efficace pour opérer une transformation profonde et durable de soi.

Prendre rendez-vous pour sortir d'une addiction

Vous souhaitez vous débarrasser d'une addiction ? Vous êtes addict à la cigarette, au cannabis ou au jeux d'argent et souhaitez sortir de ces addictions ? Vous vous sentez dépendant à un produit comme les écrans vidéos ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous. 

Le Docteur Ouarda Ferlicot vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi au 01.85.15.27.73. 

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

À la une

L’envolée des prescriptions de psychotropes chez les jeunes

04 Oct 2024

L'augmentation de la prescription de psychotropes chez les jeunes
L’article du journal Le Monde intitulé « Santé mentale : pourquoi la prescription de psych...

Comment se débarrasser d’une addiction ?

14 Oct 2024

L’addiction une dépendance psychique

L’addiction ne peut se réduire à une dépendance chimique et à son sevrage. L’addiction est un phénomène complexe qui ...

Psychothérapie pour traiter l’anxiété sévère à Nanterre

13 Oct 2024

Soigner l’anxiété sévère à l’aide d’une psychothérapie

L’anxiété est un motif fréquent de consultation chez un psychothérapeute. L’anxiété sévère est handic...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib