Comment mieux gérer la séparation avec son enfant avec un psychologue ?
La séparation : un processus qui aide à grandir
Depuis sa venue au monde, l’enfant est soumis à de nombreuses séparations :
- Naissance
- Sevrage
- Dormir seul
- Crèche
- Parents qui travaillent
- Nourrice
- Vacances…
Ses séparations d’avec son environnement habituel, composé d’abord de ses parents, rythment sa vie et la structure. Elles font partie de la vie et aident l’enfant à grandir et se structurer.
Elles permettent progressivement d’aider l’enfant à distinguer différents temps de la journée ainsi que différents lieux.
Si la séparation, se passe le plus souvent dans de bonnes conditions et sont supportables pour l’enfant et les parents, parfois, elle peut être plus difficile à gérer.
Mieux gérer la séparation lorsque l'enfant rentre à l'école à Nanterre
Votre enfant pleure quand vous le déposez à la crèche ou chez sa nourrice ? Rien d’inquiétant, il réagit à la séparation, un moment qui peut être désagréable puisque l’enfant aimerait prolonger ce moment où il est avec sa mère ou son père. Bien souvent, il se calme avec sa nourrice.
Lorsqu’il s’agit de l’entrée à l’école, la séparation peut être plus difficile. L’enfant ne veut pas y aller, il se plaint, et pleure sans s’arrêter à l’école. Dans un premier temps, la patience est nécessaire, car l’enfant peut mettre quelques jours avant de s’habituer à son environnement et aux nouvelles personnes qu’il côtoie. Il a besoin de créer de nouveaux repères.
Dans des cas plus rares, les difficultés de séparation persistent et s’accentuent. La séparation peut provoquer une véritable anxiété chez l’enfant. Les parents peuvent être désemparés et ne pas savoir comment réagir d’autant que cela peut leur faire revivre leur propre entrée à l’école et les mettre dans une situation douloureuse.
Lorsque ces difficultés persistent, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide auprès d’un psychologue ou d’un psychanalyste. Il pourra vous aider à accompagner votre afin qu’il puisse mieux vivre ce moment de séparation et qu’il puisse continuer à grandir.
Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute pour enfant à Nanterre
Si votre enfant présente des difficultés de séparation ou si la séparation d'avec votre enfant vous fait souffrir, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Ouarda Ferlicot psychothérapeute et psychanalyste pour enfant à Nanterre.
Elle vous reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi au 72 rue Maurice Thorez à Nanterre en contactant le 06.22.79.39.34 ou sur le bouton suivant :