Le harcèlement scolaire : l’enfant en grande détresse psychique Nanterre


Consulter un psychanalyste pour enfant en cas de harcèlement scolaire à Nanterre

Le harcèlement scolaire a envahi les cours de récréation depuis ces dernières années.

La préoccupation des pouvoirs publics pour lutter contre le harcèlement scolaire, si elle a été tardive, permet de mettre en lumière un phénomène bien connu dans les cours d’école : un enfant est choisi pour être le souffre douleur, la victime, le bouc émissaire d’une personne ou d’un groupe. Il va alors devenir la cible de moqueries, d'intimidations, de menaces, de chantages, d’attaques physiques violentes ou de racket sans que personne ne le sache. 

Le harcèlement : une réalité douloureuse

Le harcèlement scolaire se manifeste sous différentes formes, telles que la violence verbale, la cyberintimidation, la discrimination, et la violence physique, les moqueries. Le plus souvent celles-ci sont accompagnées d'humiliations publiques puisqu'il s'agit toujours de maltraiter un camarade devant d'autres qui généralement se taisent et reste en silence. Il s'agit alors d'une participation passive au harcèlement. 

Les victimes de harcèlement scolaire peuvent ressentir de l'isolement, de la détresse émotionnelle, et même des problèmes de santé mentale. Il est crucial de reconnaître ces signes et de briser le silence entourant le harcèlement.

Les professeurs ne sont informés que tardivement de l’isolement et de la solitude dans laquelle se trouve l’enfant victime de harcèlement. Le mal-être s'installe et pour beaucoup le silence, la solitude, la souffrance sont vécus en silence.

Consulter un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste est nécessaire pour aider l'enfant, par la thérapie, à sortir de cette position qu'il peut continuer à occuper jusqu'à l'âge adulte. 

Harcèlement scolaire comment en sortir ?

garçon triste et qui pleure

Il est a rappelé que le harcèlement suppose un harceleur et une victime, un couple qui fonctionne grâce à l’occupation par les deux partenaires de ces positions.

Dans un premier temps, le travail d’une psychothérapie en cas d’harcèlement de l'enfant est de permettre à l’enfant de comprendre pour quelles raisons il ne réagit pas et d’en savoir davantage sur ce qui nourrit cette passivité face à l’agression et l’incapacité à sortir du silence ainsi que celle de prévenir un adulte.

Dans un second temps, il s’agira de permettre à l’enfant de retrouver ses capacités à agir et à occuper une autre position que celle de victime en lui en apprenant à se protéger face à l’autre. Un enfant victime de harcèlement est un enfant en grande détresse psychique. Derrière la passivité de l’enfant qui devient la cible régulière de coups ou d’insultes se cache une détresse profonde qui doit alertée.

Comme me l’a appris une patiente récemment, si elle était victime d’un lynchage régulier par ses camarades de classe sans qu’elle soit capable de se défendre c’est parce que cette inhibition était nourrie par cette identification imaginaire à "rien". Ses camarades avaient donc raison de la frapper, dit-elle, puisqu’elle n’était "rien".

Nous voyons ici les effets d’une résistance du surmoi, celle rattachée à l'instance de culpabilité, qui va alimenter le besoin de châtiment.

En psychothérapie ou en psychanalyse, le traitement vise l’assouplissement de cette résistance qui oblige une personne à rechercher la punition parce qu'elle souffre d'une culpabilité inconsciente. Nous pouvons observer les effets de la parole, lorsque l’enfant peut occuper une autre position et trouve les ressources nécessaires pour se défendre.

En effet, qu'un enfant puisse se faire insulter, moquer, est une chose courante dans les établissement scolaire. Il appartient aux adultes responsables de lui de lui apprendre à développer les moyens de se défendre.

Si aujourd'hui il est enfant, demain se sera un adulte, et il rencontrera des situations où il sera insulté ou intimidé. S'il apprend à développer des ressource, apprend à demander de l'aide, alors il sera préparer à réagir plus tard au même type de situation.

J’ai reçu un enfant qui, après quelques séances de psychothérapie, m’a alors appris que pour la première fois il s’était défendu sans ménagement face à son camarade venu le frapper comme à son habitude. Ce dernier n’est plus jamais revenu à la charge. Ainsi, une psychothérapie permet de redonner à l'enfant confiance en lui, qui apprend séance après séance que sa parole compte et produit des effets sur l'autre.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous en cas de harcèlement scolaire, n’hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot, psychanalyste à Nanterre au 06.22.79.39.34.

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