Peut-on prévenir le burn-out ?


« Le burn-out a de beaux jours devant lui »

Sortir du burn-out par un travail psychothérapeutique

La chronique du journal Le Monde d’Anne Rodier du 22 janvier 2025 est titrée « Le burn-out se conjugue au féminin »[1] et évoque des chiffres importants : « 50 % des Français seraient en détresse psychologique, un salarié sur quatre rencontrerait un problème d’épuisement professionnel dit burn-out »[2].

L’article met en avant la surreprésentation du risque de souffrance psychique en lien avec le travail chez les femmes cadres. Le surinvestissement au travail mettrait en tension la difficile conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Pourtant, le burn-out n’est pas qu’un simple épuisement professionnel et il concerne bien hommes et femmes dans leur relation au travail. Il est aussi un épuisement psychique, une désillusion mais aussi un conflit entre le désir, les aspirations et la réalité de la situation professionnelle qui ne correspond pas à celle imaginée.

Certains salariés ne peuvent plus travailler : entre leurs valeurs éthiques de bien faire leur travail dans des situations décentes et l'impossibilité de mettre cela en oeuvre, créé un conflit source d'une tension psychique interne à l'origine d'un mal-être au travail. Mis en situation de travail dégradé, le salarié ne peut plus faire son travail correctement. 

Surcharge de travail par manque de recrutement ou d’arrêts-maladies, délais raccourcis, élargissement des missions : les conditions de travail se dégradent à tel point, que la personne finie par se sentir rabaissée et commence à se dévaloriser de ne pas réussir son travail et à se sentir fautive.

Quoi penser lorsque qu’il s’agit du personnel hospitalier, de crèche, de l’enseignement, des maisons de retraite ? Tous les secteurs qui relèvent du soin, à la prise en charge d’autrui sont touchés. Comment réussir à prendre soin de l’autre et sans risques, en situation de travail détériorée ?

Le travail est un facteur important de bien-être, de satisfaction et de reconnaissance. Lorsqu’il s’effectue de manière altérée, il est source de mal-être.

Une psychothérapie avec un psychanalyste permet d’éviter les situations professionnelles délétères et de prévenir la souffrance au travail par ce qu’elle permet aux patients d’apprendre à reconnaître leurs besoins, leurs limites et à les faire entendre d’autrui. Cette redéfinition des limites au cours d’un travail psychothérapeutique permet aux patients en souffrance de s’apaiser avant de reconstruire un projet professionnel viable.

Il ne s’agit pas là d’une action sur un système gangréné et à bout de souffle pour lequel, seule une action de l’État pourrait sortir du marasme, mais de faire une clinique du un par un. C’est un objectif qui peut sembler modeste devant l'ampleur de la tâche, mais avec l’espoir que cela puisse se transmettre et ouvrir sur une autre dynamique, celle d’une dynamique qui tire vers le haut et non vers le bas.

 

 


[1] Rodier, A. « Le burn-out se conjugue au féminin ». Le Monde, consulté le 23 janvier 2025, «https://www.lemonde.fr/emploi/article/2025/01/22/le-burn-out-se-conjugue-au-feminin_6509429_1698637.html

[2] Ibid.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

L’envolée des prescriptions de psychotropes chez les jeunes

04 Oct 2024

L'augmentation de la prescription de psychotropes chez les jeunes
L’article du journal Le Monde intitulé « Santé mentale : pourquoi la prescription de psych...

Colloque du RPH le 22 mars 2025 - Le corps en psychanalyse

28 Jan 2025

Le corps en psychanalyse

Quelle est la place du corps en psychanalyse ?
Le corps occupe une place centrale dans la théorie psychanalytique. 
D’un point de ...

Peut-on prévenir le burn-out ?

23 Jan 2025

« Le burn-out a de beaux jours devant lui »

Sortir du burn-out par un travail psychothérapeutique
La chronique du journal Le Monde d’Anne Rodier du 22 janv...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib