Comment devient-on psychanalyste ?
La formation du psychanalyste au sein du RPH
L'association Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital-École de psychanalyse est une association de loi 1901 fondée par le psychanalyste Fernando de Amorim en 1997, l'actuel Président de l'école.
Cette association regroupe des psychanalystes et des psychothérapeutes, psychologues ou docteur de formation, mais aussi des étudiants en psychologie ou en psychiatrie qui aspirent à devenir psychanalyste.
Pour cela une formation rigoureuse est proposée qui inclut : une formation théorique avec une participation régulière aux séminaires, une participation aux réunions cliniques, une participation aux groupes d'étude fondamentaux de la psychanalyse, une participation à la rédaction d'articles pour la revue de l'école mais aussi une participation aux supervisions et contrôles en individuel et en groupe.
Si celle formation théorico-clinique est indispensable pour celui qui souhaite devenir psychanalyste elle n'est pas suffisante. Cette formation est une mise au travail éthique au côté de la psychanalyse personnelle.
Ce qui atteste de la position de psychanalyste au sein du RPH c'est la procédure mise en place en interne qui consiste en témoignage d'une sortie de cure d'un psychanalysant, ce que nous appelons passe externe, et le témoignage de sortie de psychanalyse du psychanalyste en question, appelée passe interne qui permet d'attester qu'il occupe la position de sujet.
En effet, il ne suffit pas de penser que faire une psychanalyse suffit à devenir psychanalyste. Il faut y ajouter un travail rigoureux, une lecture des textes fondamentaux, et un travail clinique avec des pairs au sein de groupe de supervision ou de contrôle pour continuer de témoigner de sa pratique.
Ainsi, être psychanalyste, c'est avant tout occuper une position, et non une place. Car dans la clinique, la position change. Parfois, le psychanalyste est installé à la position de psychothérapeute. Et cela n'est pas un problème. Seulement pouvoir le repérer constitue aussi une façon de se repérer dans la clinique et savoir où l'on va.
Vous trouverez ci-joint la brève de Fernando de Amorim permettant de définir ce qu'est la position de psychanalyste au sein du RPH.