Comment traiter les troubles du sommeil par la psychothérapie Rueil-Malmaison ?
Consulter un psychothérapeute pour soigner les troubles du sommeil près de Rueil-Malmaison
Depuis la crise sanitaire et le premier confinement, les troubles du sommeil ont explosé créant un malaise supplémentaire pour les personnes touchées par des difficultés de sommeil.
Selon l’étude CoviPrev ici 68% des français souffrent de problèmes de sommeil en novembre 2021.
Avec le premier confinement en mars 2020 et l’arrêt forcé de toutes activités physiques qui constituaient une échappatoire, une soupape psychique et physiques des tensions accumulées, c’est le sommeil qui s’est vu impacter avec des difficultés d’endormissement, une agitation nocturne, des troubles du sommeil, des cauchemars ou des insomnies.
En période de COVID, le surplace du télétravail, l’absence voire le manque d’activité physique comme le sport accentuent ses difficultés de sommeil. Sur le long terme, ils entament le moral, créer de la fatigue et surtout peuvent rendre irritable et agressif.
Si le COVID accentue ou révèle des difficultés liées au sommeil, les causes peuvent être multiples comme la dépression, de l’anxiété, une rumination, une perturbation du rythme de sommeil. Le stress ou l’angoisse silencieuse ont également des effets sur le sommeil.
Comment remédier aux troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil ont un impact important sur le quotidien :
- Fatigue psychique
- Irritabilité
- Agressivité
- Lenteur
- Endormissement
- Perte de vigilance
- Perte d’efficacité dans le travail
Pour remédier aux difficultés de sommeil, il est important d’en comprendre les causes et de les traiter. S’agit-il d’un événement récent comme une maladie, la perte d’un proche ? Y a-t-il une source de stress ou d’angoisse supplémentaire en dehors du COVID comme des difficultés de couple, la famille, le travail ?
La rencontre avec un psychothérapeute peut permettre d’apaiser les angoisses, soulager les ruminations mentales et les pensées obsédantes, mais aussi de répondre aux questions existentielles qui bien souvent surgissent pendant la période d’insomnie et sont souvent à l’origine de l’incapacité à se rendormir.
Durant les séances avec un psychothérapeute, vous êtes invités à parler librement de vos angoisses, vos craintes, vos peurs mais aussi des ruminations et pensées qui vous pèsent. Le fait de verbaliser vos ressentis vous permettra d’aller à la source de vos difficultés de sommeil, de les atténuer et de les voir disparaître.
En cas de trouble du sommeil et si vous souhaitez y remédier n’hésitez pas à contacter un psychothérapeute près de Rueil-Malmaison.