Vidéo - Intervention Ouarda Ferlicot - Colloque "Clinique de partenariat entre chirurgie et psychanalyse"
Corporéification de l'organisme dans le cas d'une reconstruction mammaire
L'association Réseau pour la psychanalyse à l'Hôpital-École de la psychanalyse (RPH) organise chaque année une journée d'étude sur un thème en relation avec la clinique du partenariat entre psychanalystes et médecins et chirurgiens.
Lors de cette journée d'étude, les psychothérapeutes et psychanalystes du RPH ont tenté de transmettre, par le témoignage de leur pratique, comment ils pouvaient collaborer avec les médecins et chirurgiens dans le but d'améliorer la prise en charge des malades, patients et psychanalysants.
Ouarda Ferlicot s'est intéressée à l'analogie entre la pratique du chirurgien et celle du psychanalyste. Le premier utilise les outils chirurgicaux pour inciser et opérer l'organisme et couper dans le Réel de ce dernier, tandis que le psychanalyste utilise le fil symbolique de la parole pour couper dans le Symbolique.
Si l’acte chirurgical relève d’une technique minutieuse, nous verrons qu’il est accompagné de la compétence clinique du chirurgien qui est à l’écoute du patient pour rassurer, informer et décider de la chirurgie la plus favorable pour lui.
Le psychanalyste s’intéresse à la subjectivité et peut travailler avec le chirurgien afin remettre du Symbolique là où l’acte du chirurgien touche directement le Réel de l’organisme.
Cette alliance de la psychanalyse et de la chirurgie est démontrée à partir de la clinique d’une patiente en psychothérapie avec psychanalyste. La patiente s’approprie les prothèses mammaires qui deviennent corps. Ce processus nous le nommerons corporéification de l’organisme selon le concept de Fernando de Amorim.