Quand le corps fait souffrance : intérêt de commencer une psychothérapie à Puteaux
Pourquoi entreprendre une psychothérapie quand on souffre dans son corps près de Puteaux ?
Le corps peut parfois être l’objet de souffrance. Pourquoi consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste près de Puteaux quand on souffre dans son corps ? Pourquoi commencer une psychothérapie pour traiter les symptômes corporels près de Puteaux ?
Les symptômes corporels sont régulièrement une cause de souffrance et constituent un motif régulier de consultation chez un psychothérapeute afin de commencer un travail thérapeutique. Si les consultations médicales n'indiquent aucun disfonctionnement organiques, alors la piste psychique doit être envisagée.
Freud découvre la psychanalyse en s’intéressant aux symptômes des hystériques qui défient la médecine qui ne comprend pas ce qui ne va pas. Freud découvre que les symptômes hystériques sont psychogènes.
Cette souffrance qui s’exprime à travers le corps est multiple : elle peut aussi bien concernée la sphère digestive, la peau, la tête, les articulations. Il arrive que le stress, l’angoisse, une situation anxiogène, des inquiétudes sont à l’origine de symptômes tels que les aigreurs d’estomac, une poussée d’eczéma, de psoriasis ou bien du déclenchement d’une migraine.
Les symptômes corporels peuvent être de divers :
- Angoisse : palpitation, sudation, tremblement, évanouissement, maux de tête, tachycardie.
- Tensions : une crispation des muscles du corps qui peut être douloureuse ;
- Constipation : fréquente elle peut être à l’origine d’un véritable mal-être ;
- Diarrhées : souvent l’envers de la constipation et déclencher sans cause organique.
- Migraines ;
- Maladie de peau …
En effet, de nombreuses personnes souffrent psychiquement mais lorsque cette souffrance n’est pas entendue alors celle se transforme en symptôme corporel, autre façon un peu plus bruyante à la souffrance de se faire entendre.
Le patient multiplie alors les consultations médicales : médecin généraliste, gastroentérologue, cardiologue, rhumatologue afin de vérifier que tout va bien. Lorsqu’il s’agit de symptômes corporels, alors les examens ne démontrent aucune lésion de l’organisme et l’on parle alors de troubles fonctionnels.
La médecine est bien impuissante à soigner ce genre de trouble. Elle peut proposer, dans certains cas, des traitements apaisants mais sans réellement soigner la cause. Car l’origine des symptômes se trouvent ailleurs : un mal-être qui ne s’exprime pas, un deuil non fait, un conflit inconscient non exprimé.
La souffrance occasionnée par ses symptômes peut être l’occasion d’une adresse vers une un psychothérapeute ou un psychanalyste afin que la démarche d’une psychothérapie puisse être envisagée.
Une psychothérapie peut vous aider à comprendre ses symptômes corporels et ce qu’ils signifient. Prendre en compte la souffrance qui s’exprime dans le corps afin de pouvoir la transformer une parole, constitue le seul moyen pour y mettre fin. Commencer une psychothérapie lorsque le corps fait souffrir c’est déjà prendre en compte la souffrance qui s’exprime dans le corps pour l'exprimer par la voie de la parole.
La parole dite librement dans le cadre d’une psychothérapie peut permettre de trouver un apaisement mais surtout l’origine de cette souffrance qui s’exprime dans le corps, seul moyen efficace de la faire disparaitre. Les lapsus, les rêves, les actes manquées mèneront sur la voie de ce qui est caché à vous-même afin de révéler le désir inconscient voilé qui n’arrive pas à s’exprimer et qui cause les symptômes.
Pour commencer une psychothérapie pour soigner les symptômes corporels près de Puteaux, n’hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot. Psychologue de formation, devenue psychanalyste, elle vous accueille sur rendez-vous et vous aide à traiter vos symptômes à Nanterre.