Commencer une psychothérapie en cas de phobie à Nanterre
Qu'est-ce que la phobie ?
Vous souffrez d'une phobie des transports ? des animaux ? des insectes ? La phobie et la peur irrationnelle peuvent handicaper le quotidien. Les peurs peuvent subsister depuis l'enfance et demeurer intactes à l'âge adulte. Une phobie peut aussi se déclencher à la suite d'un événement ou d'une situation anxiogène ou traumatisante.
La phobie est un symptôme qui nécessite régulièrement une demande de psychothérapie ou de psychanalyse.
La phobie se caractérise par la peur irrationnelle devant un objet (les chiens, les chats, les insectes, les araignées, les voitures, l'avion etc...) ou une situation (prendre les transports, parler en public, sortir dehors, être dans le noir, être dans une foule) et provoque un sentiment de panique, d'angoisse et d'anxiété. La peur peut être si grande qu'elle peut être à l'origine d'une phobie sociale et empêcher de sortir.
À long terme, la personne qui souffre de phobie met en place des conduites d'évitement (éviter de prendre l'avion, changer de chemin, attendre avant de monter dans le train) ce qui peut être handicapant au quotidien. Ces conduites d'évitement permettent d'enrayer l'angoisse et d'éviter les situations anxiogènes.
Avec la psychanalyse, Sigmund Freud a montré que la phobie était le résultat d'une projection de la menace d'un danger interne sur un objet extérieur, qui devient l'objet phobique. Cette menace est issue d'un conflit interne qui ne peut être géré. Le conflit est alors refoulé mais subsiste sous forme de symptôme, la phobie.
La phobie peut toucher les enfants. On parle alors de phobie infantile car certaines phobies sont typique de l'enfance et normale dans cette période. Elles disparaissent généralement quand l'enfant sort de la période oedipienne soit après 5 ans. Lorsque qu'une phobie infantile perdure, il est préférable de rencontrer un professionnel pour en parler.
En effet, à l'âge adulte, des phobies infantiles se rencontrent comme la peur du noir, la peur des insectes ou la peur des chiens. Si elles sont mieux acceptées enfant, à l'âge adulte elles peuvent être gênantes et même invalidante dans certaines situations.
Une psychothérapie pour soigner une phobie
Une psychothérapie vous aide à comprendre votre phobie et à mieux cerner le conflit qu'elle recouvre our le dénouer. C'est ainsi qu'elle peut disparaître
La psychothérapie ou la psychanalyse de la phobie produit un effet d'apaisement en mettant à jour les motions refoulées qui en sont à l'origine. En effet, la phobie est un symptôme qui ne demande qu'à être déchiffré. C'est la découverte du sens du symptôme qui le fait disparaître.
Que la souffrance entraîne un malaise sur le plan sociale, une criante généralisée à toutes situations, le développement d'obsessions ou de TOC, un traitement psychothérapeutique vous aide à apaiser ces angoisses.
Votre enfant souffre d'une phobie qui l'empêche de dormir et vous ne savez plus quoi faire ? Si vous souffrez de phobie (transport, agoraphobie, phobie sociale, phobie scolaire) et vous souhaitez comprendre d'où cela vient, alors contacter Ouarda Ferlicot psychothérapeute et psychanalyste en cas de phobie à Nanterre.
Pour prendre rendez-vous, contacter le 01.85.15.27.73. La consultation est ouverte du lundi au vendredi et accueille enfants et adolescents mais aussi les adultes sur rendez-vous.
Formulaire de contact - Ouarda Ferlicot psychanalyste
Pour être recontacter rapidement ou avoir plus d'informations, n'hésitez pas à me laisser vos coordonnées. Vous pouvez également m'adresser une demande de rendez-vous ou m'appeler directement par téléphone.