Prochain colloque de psychanalyse sur "Devenir mère, entre Éros et Thanatos" à Paris
Le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital a le plaisir de vous informer de son prochain colloque de psychanalyse intitulé :
« Devenir mère, entre Éros et Thanatos »
25 rue des Jeûneurs
75002 Paris
Samedi 26 novembre 2022
Après le succès de sa journée d’étude intitulée « Gynécologie, psychanalyse et maternité » qui s’est déroulé le 11 juin dernier à Paris, les psychothérapeutes et psychanalystes du RPH vous proposent lors de ce colloque de témoigner de leur clinique et de ce qu’implique de devenir mère.
Désir d’enfant, infertilité, difficultés à la conception, procréation médicalement assistée (PMA), grossesse difficile, dépression du post-partum, relation mère-bébé sont autant d’étapes et de vécus que peut rencontrer une mère en devenir lorsqu’elle s’engage dans un projet de grossesse.
Ainsi, si la perspective d’avoir un enfant constitue un gain qui procure bonheur et joie pour la future mère, cette perspective peut aussi se voir entachée d’angoisses, de craintes et de peur liées à la grossesse, à l’accouchement mais aussi au post-partum.
Ces différents temps se conjuguent entre un présent à venir et un passé qui souvent peut revenir à la surface et manifester ses effets de la conception à la maternité. En effet, devenir mère implique de rencontrer sa propre mère psychique et se confronter parfois à un passé douloureux.
Ainsi, cette journée sera l’occasion d’entendre les paradoxes qui existent dans le fait de donner la vie comme rencontre potentielle avec la mort. La mort psychique le plus souvent puisque donner la vie c’est aussi faire le deuil d’une position, faire le deuil d’un avant pour rencontrer un après.
Nous vous invitons nombreux pour échanger lors de cette journée où les participants pourront poser leurs questions. Nous vous donnons rendez-vous le samedi 26 novembre 2022 à Paris.