Psychothérapeute pour trouble bipolaire proche de Rueil-Malmaison

Psychothérapeute pour soigner les troubles bipolaires près de Rueil-Malmaison

À la recherche d'un psychologue, d'un psychothérapeute ou d'un psychanalyste pour soigner les troubles bipolaires près de Rueil-Malmaison ? Comment trouver le professionnel qui puisse vous aider à vous sortir des tourments de la bipolarité ? Comment retrouver un apaisement, une stabilité professionnelle et émotionnelle avec l'aide d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse ?

Soigner une maladie bipolaire par la psychothérapie Rueil-Malmaison

Depuis les années 1980, le terme de trouble bipolaire a remplacé, sous l'initiative du DSM III, celui de psychose maniaco-dépressive effaçant ainsi complètement la réalité clinique de cette structure psychique à part entière.

Si le trouble bipolaire indique deux pôles, il ne spécifie pas lesquels. Le flou entoure désormais cette structure clinique bien identifié par S. Freud et bien délimité dans ses symptômes et ses spécificités cliniques.

Ce qui caractérise la psychose maniaco-dépressive, aujourd'hui dite "bipolaire", est que l'être rencontre des oscillations de l'humeur extrêmes de par leur intensité et leur durée. Ces oscillations se caractérisent par :


- l'humeur dépressive avec tristesse profonde, désespoir, anxiété, troubles du sommeil, perte du sentiment de soi, inhibition massive. Le risque de passage à l'acte suicidaire est important.

- l'humeur maniaque avec euphorie, extravagance, insomnie, agitation, exhibition, perte des inhibitions, achats compulsifs, logorrhée importante, fuite des idées et délire des grandeurs.

Dans les deux cas, le risque de passage à l'acte est majeur. Nous noterons que dans la phase de d'hypomanie, c'est la déshydratation, l'absence de sommeil et l'exhibition qui peuvent amener le patient aux urgences.

Entre ces états, il peut y avoir une période d'accalmie, d'apparente normalité. Or, il s'agit d'un leurre, puisque la rechute se prépare durant cette période. Les périodes de dépression sévère peuvent aussi se succéder. 

Pour soigner ce trouble de l'humeur, le traitement médicamenteux par lithium peut être nécessaire et indispensable mais pas toujours suffisant. Pour être efficace, le traitement médicamenteux doit être accompagné d'une psychothérapie afin d'offrir un espace de réflexion et d'élaboration psychique qui permet de mieux appréhender ses variations de l'humeur et de mieux vivre ces débordements émotionnels. 

La rencontre avec un psychothérapeute  est nécessaire afin d'accompagner la parole des êtres qui souffrent de leur humeur qui oscille entre des hauts et des bas de façon soudaine et inattendue sans forcément qu'il n'y ait d'événements extérieurs.

En cas de trouble bipolaire, commencer une psychothérapie permet d'atténuer l'effet des rechutes mais aussi les espacés. Plus apaisée, l'être qui souffre de bipolarité peut ainsi construire une vie plus stable et plus sereine. 

Vous souffrez et souhaitez rencontrer un psychothérapeute pour trouble bipolaire à Rueil-Malmaison, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Ouarda Ferlicot au 06.22.7.39.34.

Contact

À propos

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre

Retrouvez-nous

Horaires

Lundi 8h30 - 20h
Mardi 8h30 - 20h
Mercredi 8h30 - 20h
Jeudi 8h30 - 20h
Vendredi 8h30 - 20h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib