Le grand âge et la vieillesse peuvent être des périodes de grands bouleversements : retraite, baisse d'activité, manque de vie sociale, rupture avec la famille sont autant d'événements qui peuvent modifier l'équilibre de vie et fragilisé un peu plus l'avancée en âge.
Ces bouleversements qui interviennent dans la vie peuvent fragiliser la personne âgée s'ils s'accompagnent d'un vieillissement intellectuel avec diminution des capacités mentales (attention, vigilance, agilité, mémoire...) mais aussi motrice.
Chez la personne âgée, cette diminution des capacités mentales et motrices entraînent progressivement un isolement social et une souffrance psychique. Or, nous avons à quel point la qualité de vie d'une personne âgée est préservée si elle maintient une vie sociale et relationnelle riche.
Les troubles de l'humeur (dépression, angoisse...), les addictions (alcool, médicaments...), troubles délirants, démence de type Alzheimer sont autant de symptômes ou de pathologies que l'on peut rencontrer chez le sujet âgé. Ils sont le plus souvent source d'une grande souffrance pour la personne qui en souffre mais aussi pour l'entourage en particulier le conjoint ou les proches qui doivent gérer la situation.
Dès le début des troubles et dès que la souffrance se présente comme insurmontable, il est conseillé de rencontrer un psychothérapeute pour personne âgée à Nanterre.
Quel que soit son âge, entamer une psychothérapie ou une psychanalyse permet de faire face aux événements de la vie, à ces changements, mais aussi aux deuils que cela implique (perte de capacité intellectuelle, motrice, perte d'être cher, perte de contact sociaux...). Il n'est jamais trop tard pour faire un travail sur soi, pour se rencontrer.
Pour rencontrer un psychothérapeute spécialiste de la prise en charge des personnes âgées à Nanterre, contacter Ouarda Ferlicot au 06.22.39.34.
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h