Depuis quelques années, la souffrance au travail est au premier plan des motifs de consultation médicale et psychothérapeutique. En effet, notre société est de plus en plus confrontée à la souffrance au travail ? Le plus souvent nous entendons parler de burn-out ou de stress au travail.
Le burn-out est un terme anglo-saxon popularisé par un psychanalyste Américain, Freudenberger dans les années 70 qui parle alors de « burn out syndrome ». Il décrit une série de symptômes : fatigue, maux de tête, une perte de motivation et d’intérêt pour le travail.
La conséquence à long terme est un épuisement professionnel qui peut aller dans les cas les plus graves à l’effondrement. Cet effondrement empêche littéralement la personne de se lever pour aller travailler. Si le processus est insidieux, lorsque les patients l’évoquent, c’est pour décrire un état soudain et imprévisible où du jour au lendemain il ne leur a plus été possible de se rendre au travail.
Le burn out est une forme d’expression d’une souffrance liée au travail. Certains patients décrivent des situations de surcharge de travail et sont soumis à une pression telle qu’ils se mettent dans la situation de devoir répondre à des objectifs, qui pourtant sont inatteignables. Il n’y a plus de place pour la vie privée, puisque le travail est emporté à la maison ou sur le lieu de vacances. Progressivement, c’est la perte de sens, le manque d’intérêt pour son travail qui atteint la personne et produit un épuisement, une baisse de motivation et une profonde désillusion à l’origine d’un sentiment dépressif.
Commencer une psychothérapie pour sortir d’un épuisement professionnel près de Rueil-Malmaison et d’une souffrance au travail, permet de progressivement mettre à découvert une autre souffrance. En effet, il est courant de constater que le burn out ou qu’un stress au travail n’est que trop souvent l’arbre qui cache la forêt. Si la souffrance au travail est réelle, c’est bien d’une autre souffrance dont il s’agit, une souffrance plus ancienne, plus intime, plus sourde et qui tente de se faire entendre. Cela peut concerner des deuils, une situation familiale conflictuelle.
En cas de souffrance au travail, il est très important d’agir rapidement et de ne pas laisser la situation s’installer vers un congé maladie prolongé. Plus la personne se prend en charge rapidement, plus elle peut être en capacité de travailler rapidement.
Les médicaments, s’ils peuvent être nécessaires dans certains cas, ne peuvent être efficaces que s’ils sont accompagnés d’une parole.
En effet, une psychothérapie ou une psychanalyse près de Rueil-Malmaison offre la possibilité aux personnes en souffrance au travail près de Rueil-Malmaison, de burn out ou de stress au travail de trouver un lieu pour exprimer leur souffrance, démêler des situations complexes avec l’aide d’un professionnel extérieur mais surtout de trouver une issue à leur conflit.
Pour prendre rendez-vous en cas de stress au travail, n’hésitez pas à contacter Madame Ferlicot psychologue-psychanalyste spécialisée dans la prise en charge de la souffrance liée au travail en appelant le 06.22.79.39.34 , un rendez-vous vous sera proposé dès que possible.
Situé à Nanterre-Ville, son cabinet est au 70 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre.