Comment soigner la souffrance au travail ? Comment se reconstruire après un harcèlement au travail ? Comment faire face au changement au travail ? Pour sortir du burn-out, prévenir l'épuisement professionnel, mettre fin à un arrêt de travail et mieux gérer la surcharge de travail, n'hésitez pas à consulter un psychologue ou un psychothérapeute spécialisé dans les problématiques en lien avec la santé mentale au travail.
Depuis ces dernières années, le milieu du travail a connu plusieurs changements et a subi les répercussions de l’augmentation de la compétitivité, des plans de restructuration, des modifications des compétences exigées face à l’ère du numérique.
Les évolutions et les modifications du milieu du travail en entreprise ont généré une véritable souffrance pour les salariés et cela quel que soit le grade dans l’entreprise. Nous parlons alors de risques psychosociaux.
Employé, cadre et dirigeant d’entreprise souffrent. Certains se sentent poussés à atteindre des objectifs irréalisables. Ils doivent alors abattre le travail de deux ou trois personnes quand le personnel n’est pas remplacé en cas d’absence. Parfois, ils ne comprennent plus ce qu’on leur demande ce qui génère de l’incompréhension et de véritable problème de communication au sein des équipes.
Dans certains cas, l’employé fait face à une crise de sens devant un travail qui ne correspond plus à ce pourquoi il était formé et a le sentiment d’être un pion que l’on place au gré des changements de service et des restructurations.
Les cadres font également face à une difficulté dans leur manière de manager leurs équipes. Certains ne savent plus comment communiquer avec leurs collaborateurs pris entre la pression des chiffres et objectifs à atteindre, la pression qu’ils subissent et le sentiment de solitude lié à leur fonction.
Ces modifications du milieu professionnel peuvent affecter la santé mentale des salariés et générer plusieurs symptômes : épuisement, burn-out, dépression ou souffrance psychique.
Il est fréquent d’entendre également parler de harcèlement au travail. Nous parlons le plus souvent de harcèlement moral au travail mais il ne faut pas oublier qu’il existe aussi un harcèlement sexuel qui peut aussi avoir lieu sur le milieu du travail.
Lorsque le travail fait souffrir et occasionne un stress récurrent, plusieurs symptômes peuvent alerter et indiquer qu’il est temps de consulter un psychologue ou un psychothérapeute pour sortir de la souffrance au travail à Nanterre :
Lorsque la charge de travail est conséquente, lorsque le malaise s'installe alors prendre rendez-vous avec un thérapeute spécialisé dans les problématique liées au travail et à la santé au travail, constitue un premier pas pour se sortir de l'engrenage du surmenage voire de la maladie professionnelle.
Pour sortir de la souffrance au travail et du stress au travail, il peut être nécessaire de commencer des séances psychothérapie afin de prendre du recul mais aussi pour s’interroger sur les causes réelles de cette souffrance qui peut bien souvent cacher un mal être plus profond.
Les séances de psychothérapie vous aident à prendre du recul, vous préserve de l'épuisement professionnel et du stress chronique. Séance après séance vous vous sentirez en mesure de prendre des décisions, du recul et de faire face aux situations stressantes. En effet, un psychothérapeute vous aidera à retrouver une estime de soi et une confiance en soi perdue par la situation professionnelle dégradée.
Pour prendre rendez-vous avec un psychologue ou un psychothérapeute à Nanterre, vous pouvez contacter Madame Ouarda FERLICOT en appelant le 06.22.79.39.34.
Psychologue clinicienne diplômée de l'université, Ouarda Ferlicot est aussi psychothérapeute et psychanalyste en libéral. Elle propose des consultations de psychothérapie et de psychanalyse aux personnes en souffrance psychique en cabinet mais aussi à distance par téléphone.
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h