Lorsque le désir de maigrir se manifeste, commencer une psychothérapie peut être très bénéfique car les kilos en trop, voir l’obésité sont régulièrement accompagnés d’un mal-être et d’une souffrance que les kilos viennent cacher.
Dans beaucoup de cas, la nourriture est associée à du réconfort et à un besoin d’apaisement alors qu’en réalité elle vient taire quelque chose qui ne peut se dire. C’est pourquoi une psychothérapie constitue une démarche nécessaire lorsque l’on souhaite perdre du poids mais surtout de se débarrasser de la souffrance et du mal-être à l’origine de cette prise de poids.
Le stress, l’angoisse, la contrariété ou la solitude deviennent des occasions pour s’adonner à la nourriture c’est-à-dire de recourir à un acte de manière compulsive, sans réfléchir.
La nourriture vient ainsi combler des manques, apaiser une tension et cela malgré les conséquences de la prise de poids.
Commencer une psychothérapie à Nanterre pour maigrir c’est aussi pouvoir se donner la chance de pouvoir faire le tour de son histoire personnelle, de dire par la parole et non par l’acte la souffrance qui pèse et qui se traduit par la compulsion de manger en dehors de ce qui est nécessaire et par conséquent, qui engendre la prise de poids.
Avec l’aide de votre psychothérapeute ou de votre psychanalyste à Nanterre vous pourrez ainsi mettre au jour ce qui se joue dans votre relation à la nourriture et ce qu’elle révèle. C’est la seule façon de mettre fin au cercle vicieux des régimes, de la prise de poids et du mal-être.
De plus, un travail de psychothérapie permet d’éviter d’avoir recours à des opérations coûteuses et bien souvent ne règle pas le problème de la pulsion de manger de manière compulsive puisque régulièrement après quelques années, beaucoup de personnes reprennent du poids.
Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste pour entamer une psychothérapie pour maigrir près de Nanterre, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Ouarda Ferlicot, psychanalyste à Nanterre.
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h