Au niveau médical, l’obésité est considérée comme une maladie chronique qui doit être traitée. Elle s’accompagne régulièrement de maladies chroniques tels que :
Il existe également des répercussions sur le plan psychique et de nombreux symptômes peuvent apparaître :
Comme toute maladie organique, il est important que la personne qui souffre d’obésité puisse commencer une psychothérapie à Nanterre parce que l’obésité s’accompagne régulièrement d’une souffrance psychique. L’obésité est souvent source de honte et de culpabilité et génère régulièrement anxiété et angoisse que seule la nourriture peut apaiser.
Cette relation problématique avec la nourriture peut trouver à se dénouer dans le cadre d’une psychothérapie allier au suivi médical.
Il s’agit d’un travail qui peut prendre du temps car il n’est pas possible de dénouer en quelques séances un symptôme qui s’est installée depuis des années et remonte souvent l’adolescence. De plus, comme tout symptôme, la personne en tire des avantages même si le plus souvent elle n’en a pas conscience et ces avantages, que l’on appelle bénéfices secondaires, peuvent être très difficiles à abandonner. Le travail d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse peut vous aider à mettre au jour ses mécanismes et les dénouer.
Pour plus d’information, vous pouvez retrouver les brèves suivantes :
Vous souffrez d’obésité ou de surpoids et souhaitez en parler avec un psychologue ou un psychothérapeute, n’hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot à Nanterre.
Son cabinet de consultation est situé au 72 rue Maurice Thorez – 92000 Nanterre.
Elle vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi en appelant le 06.22.79.39.34.