Les idées reçues sur la psychanalyse sont largement relayées par les films et magazines peuvent être à l’origine des freins qui empêchent la personne de faire la démarche de commencer une psychanalyse.
Souvent les personnes pensent que la psychanalyse n’est pas pour tout le monde, qu’elle s’adresse uniquement aux personnes fortunées, qu’elle ne traite que les personnes névrosées sans gravité.
Pourtant, un psychanalyste reçoit les personnes en souffrance quel que soit leur âge et même selon leurs moyens financiers. C'est ce que propose Ouarda Ferlicot dans le cadre de la Consultation Publique de Psychanalyse dans les Hauts-de-Seine 92 à Nanterre.
Pour faire une psychanalyse, il faut avant tout en ressentir le désir. Ce désir c'est d'abord la souffrance qui le fait naître : elle peut concerner un mal-être, des troubles anxieux, de l'angoisse, un burn-out, un épuisement, une perte du sens de la vie, une crise existentielle. Bref, les raisons peuvent être multiple mais c'est toujours un sentiment de dérangement interne, un sentiment que quelque chose cloche, que quelque chose ne va pas qui pousse à consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste.
Pourquoi faire une psychanalyse ?
La psychanalyse est une méthode d'investigation des troubles psychiques grâce à l'association libre des pensées qui permets d'aller à l'origine du conflit psychique et le dénouer. Ce conflit psychique agit de manière inconsciente et vous amène à agir de manière inconsciente, à répéter des obstacles, des échecs sans que vous n'y puissiez rien faire. Une psychanalyse permet de rompre ce cycle de répétition.
L'apaisement se fait sentir tout au long de la cure analytique et permet de remonter aux traumatismes de l'enfance qui laisse des traces au niveau de l'inconscient et modèle les comportements avec les autres.
Si la psychanalyse est issue du milieu bourgeois Viennois dont était originaire Sigmund Freud, aujourd’hui, son extension dans d’autres pays mais aussi l’évolution de la société a permis à de nombreuses personnes de bénéficier de traitement psychanalytique. De plus, de nombreux médecins en France mais aussi des psychologues, des psychothérapeutes et des psychanalystes ont été formés à cette méthode psychanalytique de traitement psychique des troubles mentaux.
D’ailleurs, on le dit peu souvent, mais Sigmund Freud est à l’origine de la mise en place de la polyclinique de Berlin qui permettait aux personnes de bénéficier de cure psychanalytique gratuite ou selon les moyens financiers des personnes.
Cette expérience est aujourd’hui renouvelée. Il existe aujourd’hui des psychanalystes à Paris mais aussi en banlieue, à Nanterre près de Rueil-Malmaison qui reçoivent à leur consultation toutes personnes en souffrance qui souhaitent s’engager dans une psychothérapie ou une psychanalyse et cela, en réglant selon ses moyens financiers. Cette proposition est une façon de répondre à la crise urgente, qui ne peut attendre, et qui suscite le besoin de parler à quelqu'un. Les pouvoirs publics sont aujourd'hui démunis pour répondre à cette urgence puisqu'une liste d'attente de plusieurs mois ne peut y répondre.
De plus, l'expérience de la CPP montre qu'une réponse rapide à une demande urgente peut apaisée une souffrance, éviter le recours aux urgences voire l'hospitalisation en service de psychiatrie.
Le dispositif de la CPP est un dispositif qui permet à toute personne de régler selon ses moyens en y mettant le maximum qu'il est possible pour elle. L'objectif étant qu’elle puisse s’engager et s’investir dans le traitement, soit une psychothérapie ou une psychanalyse. Ce n’est qu’à ce prix qu’elle pourra sentir les effets de son travail et de son investissement.
Quel que soit ce qui vous pose problème dans votre vie, ce qui vous fait souffrir, votre âge ou votre milieu social, la rencontre avec un psychanalyste près de Rueil-Malmaison peut vous aider à résoudre ce qui est cause de souffrance pour vous.
Pour plus d'information ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot, psychanalyste à Nanterre. Elle peut vous accueillir dans le cadre de Consultation Publique de Psychanalyse à Nanterre (CPP) dispositif qui permet aux personnes de régler selon leurs moyens.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le 01.85.15.27.73.
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h