Vous êtes à la recherche d'un praticien pour soigner une dépendance ? Vous ne savez pas comment choisir le bon thérapeute pour vous aider ?
La dépendance peut être affective, à un produit ou à un objet. Pour la soigner entamer une psychothérapie avec un professionnel peut s'avérer nécessaire.
Comment savoir quelle thérapie choisir pour se libérer d'une dépendance ?
Toutes ses questions sont légitimes et naturelles lorsque l'on souhaite prendre soin de sa santé mentale et soigner une souffrance liée à la dépendance. La dépendance peut générer des difficultés et une souffrance qu'il est nécessaire de traiter avec un psychanalyste.
Le psychanalyste est le plus souvent diplômée du titre de psychologue clinicien et du titre de psychothérapeute après des études universitaires où il a étudié la psychologie clinique, la psychopathologie clinique et la psychiatrie. Il est membre d'une école de psychanalyse et y suit les enseignements qui y sont proposés : réunions cliniques, supervisions, contrôles, séminaires et groupes d'étude.
La psychanalyse est une méthode thérapeutique de traitement des symptômes psychiques. Elle a été inventée par Sigmund Freud. Sa méthode consiste principalement en l'association libre des pensées et permet ainsi l'accès aux conflits inconscients mais aussi aux fantasmes à l'origine des schémas de répétition pathologique, de dépendance et des symptômes tels que : le mal-être, le burn-out, les problèmes de couple, les problèmes sexuels.
De manière générale, la dépendance correspond à une situation de soumission devant un objet ou une personne. Elle peut concerner différents domaine comme par exemple :
La dépendance quelle que soit sa forme entraîne un sentiment d’enfermement dont la personne ne se rend bien souvent absolument pas compte. C’est lorsque cette dépendance commence à devenir insupportable et à entraîner une souffrance psychique que la personne en prend conscience mais sans pouvoir s’en libérer seule. C'est à ce moment-là que la personne peut ressentir le besoin de consulter un psychanalyste pour sortir de cette dépendance près de La Garenne-Colombes. Se détacher de ce qui rend dépendant génère une forte angoisse.
Cet état n’est pas sans rappeler l’état de dépendance du tout petit vis-à-vis de sa mère qui lui procure les premiers soins et dont il doit progressivement se détacher pour grandir et évoluer.
Rencontrer un psychanalyste pour commencer une psychothérapie près de La Garenne-Colombes est une première étape pour s’intéresser à comprendre les ressorts de cette dépendance et en poussant le travail de la cure plus loin, une psychanalyse sera l’occasion de remonter plus loin dans les profondeurs de l’inconscient pour trouver l’origine de cet état de dépendance et le dénouer.
Une cure psychanalytique est bénéfique pour sortir et se libérer d’une dépendance. Progressivement, le besoin de l’ordinateur, du jeu, ou même de la cigarette n’est plus au premier plan et permet de rendre une nouvelle énergie disponible pour autre chose. C’est alors le début d’une autre construction et d’une vie plus apaisée.
Pour prendre rendez-vous avec un psychanalyste près de La Garenne-Colombes, contacter Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34. Son cabinet est situé à Nanterre-Ville au pied du RER A.
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h