Les addictions recouvrent aujourd’hui un champ large que l’on peu distinguer en deux catégories :
L’addiction peut se définir, selon le dictionnaire Larousse, comme « une dépendance plus ou moins aliénante à une toxine ou à un comportement. Elle permet à l’être humain d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. »
Malgré les risques connus et les conséquences négatives, le comportement addictif ne peut être contrôlé ou arrêté. Il est révélateur d'un mal-être et d'une souffrance masquée. L'addiction est souvent associée à des troubles du comportement comme l'impulsivité, l'intolérance à la frustration, nervosité et un trouble anxieux. Ceux sont ces derniers qui peuvent pousser à consulter un psychologue pour demander un soutien psychologique.
L’être est obligé de recourir à un objet dangereux pour lui, de manière compulsive, sans pouvoir se passer de cet objet dangereux. Nous le constatons avec le tabac, les personnes ne peuvent sans passer. Ainsi, la relation avec l’objet de l’addiction se noue autour d’une relation d’esclavagisme et de souffrance psychique. C'est pourquoi une aide thérapeutique peut être nécessaire pour sortir de l'addiction.
Un panel de techniques thérapeutiques peut être proposées comme l'EMDR, l'hypnose ou les TCC. Celles-ci s'intéressent uniquement au symptôme et sont inefficaces car elles ne traitent pas en profondeur de la cause de l'addiction. La technique psychanalytique, fondée par Sigmund Freud, est la seule capable de vous aider à trouver l'origine du symptôme et à l'éradiquer.
Qu’elle concerne la prise de substance ou même un comportement comme le fait de jouer de manière compulsive, on parle alors de conduite pathologique, l’addiction isole, porte à conséquence sur le travail, les relations sociales mais aussi sur la famille et les proches sans que la personne s’en rende compte c’est le principe de l’aliénation.
Bien souvent, la dépendance prend place pour combler un manque, un vide dont la souffrance est telle qu’elle ne peut être supportée par l’être qui préfère alors recourir à une substance chimique ou un comportement compulsif pour ne pas ressentir cette tension interne intolérable.
Pour sortir de l’addiction, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle vient recouvrir. Pour cela, consulter un psychologue psychothérapeute près de Rueil-Malmaison. Une thérapie est un travail sur soi qui permet de mettre au jour la souffrance recouverte par l'addiction à l'alcool ou aux drogues.
Commencer une psychothérapie analytique peut être un premier pas pour s’en sortir. Grâce à la parole dite en séance, vous pourrez mieux comprendre ce qui vous oblige à être addicté pour mieux vous détacher.
Cette psychothérapie peut être entreprise avec un psychologue clinicien et psychothérapeute près de Rueil-Malmaison dont la formation ne s'est pas arrêtée au titre de psychologue clinicien et à une formation universitaire. Au contraire, celle-ci s'est poursuivi par l'étude en psychopathologie, en psychiatrie et en psychanalyse mais aussi par la participation a des supervisions régulières afin de proposer un traitement psychothérapeutique.
La consultation de la psychologue clinicienne en libéral Ouarda ferlicot pour les addictions près de Rueil-Malmaison vous accueille sur rendez-vous au 06.22.79.39.34. Les séances ne sont pas remboursées, cependant, pour permettre l'accès au soin et à une thérapie au plus grand nombre, le tarif pourra être adapté selon la situation.
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h