Consultation de psychothérapie pour parents Nanterre

Pourquoi consulter un psychothérapeute quand on est parent ?

Vous souhaitez trouver un psy ? Vous rechercher un praticien en thérapie ?

Vous vous posez des questions sur votre rôle de parent ?  Vous ne savez pas toujours comment vous y prendre et ne comprenez pas toujours votre enfant ? Votre enfant présente des difficultés et vous ne savez pas comment réagir ?

Être mère ou être père ne sont pas des rôles toujours faciles. Pour vous aider dans ce rôle de parent, entamer une psychothérapie avec un psychologue clinicien, un psychothérapeute ou un psychanalyste peut être une voie salutaire. 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire l'article suivant.

Les difficultés d'être parent

Il est souvent regrettable qu'il ne soit pas souvent mis en avant que prendre soin de son rôle de parent, mais aussi de sa propre santé mentale participe de manière indiscutable au mieux êtres des enfants et adolescents qui peuvent ainsi grandir dans la sécurité et l'harmonie. C’est souvent par l’intermédiaire de leurs enfants que les parents rencontrent pour la première fois un psychothérapeute, un psychanalyste ou un psychologue clinicien

Ou bien c'est l'enfant est amené par ses parents parce qu'il présente des difficultés scolaires donnant l'occasion à ces derniers d'exprimer une souffrance propre, ou bien les parents, le plus souvent la mère saute le pas et consulte elle-même un thérapeute de sa confiance pour lui exprimer son mal-être

Être mère c'est s'inscrire dans une lignée de transmission. Mais comment s'inscrire dans cette transmission, comment prendre place dans une lignée lorsque l'on refuse de faire comme sa mère ou de reproduire ce que l'on a vécu avec sa propre mère ou son propre père ? C'est à ce niveau que peuvent se situer de grandes difficultés et les questions quelles impliquent : comment éduquer son enfant sans reproduire le schéma toxique familial ? Comment construire une vie de famille qui soit viable ? Comment élever son enfant en faisant preuve d'autorité sans faire preuve d'autoritarisme ? 

Il n'existe pas de manuel pour être parent, ni de recette pour être un bon parent. Chacun construit une manière de faire en fonction de son éducation, de ses choix, de ses désirs aussi et des modèles auxquels il inspire. Certains, prônent le tout bienveillant, d'autres le cadre, la limite et l'interdiction. Quand on ne sait plus à quel sein se vouer, faire une psychothérapie constitue un premier pas pour réfléchir, se poser des questions et modifier ce qui ne va pas et ce qui peut faire souffrance

Intérêt d'une psychothérapie lorsqu'on est parent

Les parents peuvent ainsi faire l’expérience de cette écoute singulière proposée par le psychothérapeute ou le psychanalyste lors des séances de thérapie. Pour autant, les parents ne se rendent pas souvent compte que leur souffrance peut aussi avoir un impact sur le vécu de leur enfant, sensible au mal-être de ses parents, les personnes dont il a besoin pour son développement.

Si l’enfant présente des difficultés qui peuvent nécessiter la rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste à Nanterre, il est bien rare que les parents prennent soin de consulter pour eux-mêmes afin de parler de ce qui leur pose problème et peut faire souffrance. En effet, dans certains cas, l’enfant peut être le porteur de la souffrance psychique des parents et de leurs angoisses.

Lorsque les parents acceptent la proposition de se mettre au travail sur eux-mêmes en commençant une psychothérapie psychanalytique pour évoquer les difficultés qu’ils rencontrent dans leur relation avec leur enfant, alors cela peut avoir un effet d’apaisement. 

La méthode analytique inventée par Sigmund Freud est une méthode thérapeutique des troubles psychiques par la mise au jour des conflits et fantasmes inconscients qui créé les symptômes. Contrairement aux thérapies dites brèves comme les TCC, l'hypnose, l'EMDR, la psychanalyse s'intéresse à l'histoire du sujet pour dénouer l'origine des symptômes. 

Le rôle de parent peut s’avérer difficile et il n’existe pas de manuel pour occuper cette position c’est pourquoi lors d’une psychothérapie, la parole adressée au psychothérapeute ou au psychanalyste, qui est un clinicien ayant étudié la psychopathologie clinique et la psychiatrie, peut aider à faire entendre ce qui de l’histoire personnelle est en jeu dans les difficultés de l'enfant, ses troubles du comportement, sa difficulté ou son refus d'aller à l'école et ces craintes mais aussi ce qui se répète de l’histoire familiale afin que cela ne se répercute pas sur l’enfant.

Pour trouver un psychanalyste pour parents, n’hésitez pas à contacter Madame Ouarda Ferlicot en appelant le 06.22.79.39.34. Son cabinet est situé au 72 rue Maurice Thorez à Nanterre.

Contact

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib