Vidéo de l'intervention de Ouarda Ferlicot sur la passion de l'ignorance

Extrait vidéo de l'intervention de Ouarda Ferlicot au XXXIème colloque du RPH

La passion de l'ignorance ou le savoir inconscient

video-play-icon

L'ignorance en psychanalyse

La rencontre avec un psychanalyste se noue autour d’un paradoxe : la personne qui souffre de ses symptômes vient consulter un psychanalyste car elle ne sait pas de quoi elle souffre et elle souhaiterait se débarrasser de cette souffrance. Pour autant est-ce que cela signifie qu’elle souhaiterait savoir de quoi elle souffre ?

Ainsi, c’est par l’ignorance de ses symptômes que la rencontre avec le psychanalyste a lieu. Si régulièrement le patient peut dire qu’il souhaite savoir de quoi il souffre, en réalité il attend de son psychanalyste la délivrance et le psychanalyste est mis à cette position de celui qui sait, celui à qui le patient suppose le savoir, ce que nous appelons le sujet-supposé-savoir.

Une fois engagé dans sa cure, le psychanalysant s’il ignore la raison de ses symptômes et méconnaît son désir, c’est surtout le refus de savoir dont témoigne la levée des résistances qui surgit.

Pour ce deuxième volet du tryptique consacré aux trois passions de l’être « Haine, Ignorance et Amour », le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital-Ecole de Psychanalyse (RPH) vous a invité lors de cette nouvelle journée d’étude au colloque consacré à « La passion de l’ignorance » le 5 novembre 2016 à Paris de 9h30 à 16h30, à entendre les cliniciens du RPH, comme Ouarda Ferlicot, sur la passion de l'ignorance.

Plusieurs questions y ont été abordées : Qu’est-ce que l’ignorance ? Quel lien y a-t-il entre l’ignorance et savoir ? Comment distinguer méconnaissance et refus de savoir sur le désir ?

Après les masques de la haine, les cliniciens ont réfléchi sur cette ignorance comme passion à l’origine de bien des maux qui aveugle le tout un chacun et maintient la vérité cachée derrière tout symptôme.

Ouarda Ferlicot a présenté une intervention intitulé "Je sais pas" pour souligner la dimension du savoir qui s'ignore et qui tend à se faire reconnaître dans la cure, en particulier au travers des symptômes.

Ouarda ferlicot est psychologue clinicienne et psychanalyste à Nanterre. Elle reçoit les personnes en souffrance en demande d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse. Pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à la contacter directement par téléphone.

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Contactez-nous

Vous souhaitez des renseignements, laissez nous un message avec votre demande et vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais !

Envoyé !

Erreur serveur

Contact

A propos

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre

Retrouvez-nous

Horaires

Lundi 8h30 - 20h
Mardi 8h30 - 20h
Mercredi 8h30 - 20h
Jeudi 8h30 - 20h
Vendredi 8h30 - 20h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib