À la recherche d'un psychologue pour traiter l'anorexie mentale ?
Si un suivi médical et psychiatrique est souvent nécessaire pour se sortir de l'anorexie, celui-ci est régulièrement accompagné d'une psychothérapie pour la prise en charge de la souffrance associée à l'anorexie.
En effet, la prise en compte de la souffrance psychique aux côtés de la nutrition et de la médecine, est un élément indispensable pour une prise en charge globale de l'anorexie.
Pour rencontrer un praticien qui soit psychothérapeute pour entamer une thérapie et soigner l'anorexie mentale à Nanterre, l'article suivant peut vous intéresser.
L’anorexie mentale est trouble du comportement alimentaire qui consiste en un refus massif de s’alimenter ou une restriction sévère de l’alimentation. Ce refus alimentaire peut durer plusieurs mois à plusieurs années. L'anorexie est essentiellement féminine et se développe majoritairement à l'adolescence. Elle est fréquemment associée à des troubles psychiatriques : troubles obsessionnels compulsifs, anxiété, phobie, dépression, baisse de l'estime de soi.
Elle peut affecter durablement la santé mentale de manière durable et nécessite une prise en charge globale à la fois médicale, nutritionnelle et psychothérapeutique. En effet, le suivi nutritionnel et médicamenteux s'associe avec une psychothérapie dans le cadre d'une clinique de partenariat.
Si au départ elle peut passer inaperçue, l’amaigrissement sévère, les troubles organiques comme l'aménorrhée, l’anémie, la perte des cheveux mais aussi les troubles cardiaques, la perte de vitalité peut rendre l’hospitalisation nécessaire en cas de risque vital majeur pouvant entraîner la mort. À cela, peut s'accompagner un mal-être, une dépression et un trouble anxieux devant tout ce qui concerne la nourriture et le fait de s'alimenter.
Plus elle est prise en charge tôt, plus le traitement sera facilité. En effet, les mécanismes et ressorts complexes de ce symptôme mais aussi la difficulté d’entretenir un lien de confiance, indispensable pour la réussite de toute psychothérapie, rendent la clinique de l’anorexie complexe et difficile à traiter. Le déni des symptômes vient souvent freiner la prise en charge.
Lorsque le patient accepte l’aide d’un psychologue clinicien ou psychothérapeute pour traiter l’anorexie, alors il est possible de comprendre les mécanismes à l’origine de la création de ce symptôme et d’en dénouer les ressorts. C'est ce que permet la méthode psychanalytique. La psychanalyse, inventée par Sigmund Freud, est une méthode de traitement des troubles psychiques qui met en évidence en évidence les conflits inconscients et les fantasmes qui sous-tendent les symptômes.
Pour consulter un psychologue ou un psychothérapeute en cas d’anorexie mentale à Nanterre, vous pouvez contacter le Dr. Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34, un rendez-vous pourra vous être proposé rapidement.
Le Dr. Ouarda Ferlicot est psychanalyste. Elle est diplômée de l'université du titre de psychologue clinicienne mais aussi du titre de docteur en psychanalyse après 8 ans d'étude. Elle est également reconnu par l'ARS en tant que psychothérapeute.