Vous souffrez d'un manque de confiance ? Vous êtes à la recherche d'un thérapeute pour retrouver une confiance en soi ? Vous vous demandez quel praticien choisir parmi un psychothérapeute, psychiatre, psychologue ou psychanalyste ? Vous vous demandez quel thérapie choisir entre EMDR, TCC, hypnose ou thérapie analytique pour soigner vos souffrances ?
La confiance en soi est difficilement définissable. Il s’agit d’un sentiment, d’un ressenti que la personne a d’elle-même sur son vécu. S’il diffère d’une personne à l’autre, il est possible de dégager des points communs dans ce que disent les patients : difficultés à dire ce qu’elle pense, manque d’assurance dans leur choix, leurs décisions, peur de déplaire, peur des autres et de leurs jugements, difficultés dans les relations et situations sociales, peur de l’échec, difficulté à entreprendre…
Le manque de confiance en soi passe donc par un sentiment de malaise général, un manque d’assurance qui peut amener la personne à se replier sur elle-même. Il génère un mal-être important. Ce manque de confiance en soi peut être handicapant dans la relation aux autres, dans la relation au travail mais aussi dans la relation amoureuse.
Parfois, des événements douloureux de la vie provoquent une atteinte narcissique importante et sont à l'origine d'un mal-être et d'un manque de confiance en soi : burn-out, deuil, rupture amoureuse, conflit familial, perte d'emploi, chômage.
Un psychologue clinicien et psychothérapeute en libéral peut vous aider à retrouver confiance en vous apportant une aide thérapeutique.
Les personnes qui consultent un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste pour retrouver confiance en soi à Nanterre, découvrent progressivement au cours de leur cure, en psychothérapie ou en psychanalyse, que leur malaise est bien plus profond.
Car le manque d'assurance en soi cache généralement un vécu plus douloureux. Ce vécu douloureux remonte généralement aux événements de l’enfance qui concernent la relation aux parents, aux frères et sœurs, aux expériences traumatisantes.
L’enfance est une période d’acquisition et de construction psychique importante pour le développement affectif. Elle passe donc par l’amour et la confiance que l’enfant reçoit des adultes qui s’occupent de lui.
En fonction des événements de la vie mais aussi de la façon dont la personne les perçoit et les vit, des fragilités peuvent exister. Une thérapie analytique vous aide à mieux comprendre ses fragilités pour les faire disparaître ou les surmonter.
Les consultations s'adressent aux enfants, adolescents ou adultes en souffrance psychique en demande d'un soutien psychologique.
En commençant une psychothérapie ou une psychanalyse, c’est plus assuré dans sa parole que le patient retrouve peu à peu confiance en lui.
Pour prendre rendez-vous en cas de manque de confiance en soi, n’hésitez pas à prendre contact avec une psychologue et psychothérapeute à Nanterre au 06.22.79.39.34.
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h