Psychothérapie pour soigner la schizophrénie Nanterre

Pourquoi commencer une psychothérapie en cas de schizophrénie à Nanterre ?

Vous pensez souffrir de schizophrénie et souhaitez rencontrer un psychothérapeute à Nanterre ? Vous prenez un traitement neuroleptique ou antidépresseurs et souhaitez commencer une thérapie analytique pour soigner la schizophrénie ? 

L'alliance d'un traitement médicamenteux et psychothérapeutique produisent des effets et aide la personne souffrant de schizophrénie à retrouver une autonomie et offre des possibilités de s'inscrire dans la société.

Traitement de la schizophrénie par la psychothérapie Nanterre

D'abord identifié comme démence précoce par le psychiatre Emil Kreapelin (1956-1926), la schizophrénie fut identifié en 1911 par Eugen Bleuler (1854-1939) avec un mécanisme psychique particulier qui consiste en une scission du psychisme et de ses fonctions.

Schizophrénie signifie littéralement une coupure de l’esprit (du grec skhizein, fendre et phrên, pensée). C’est avec cette coupure de l’esprit que le sujet schizophrène entretient une relation au monde. Cela se traduit par des symptômes du troubles du cours de la pensée, des troubles du langage, troubles du comportement et un délire non-systématisé, c’est-à-dire que l’on peut retrouver des mécanismes interprétatif, hallucinatoires, intuitif et imaginatif. Les idées suicidaires et les passages à l'acte sont très présents.

Ces symptômes participent d’une relation à l’autre et à la société qui peut être rendue très difficile et mal vécue par le sujet schizophrène. l'état dépressif, les hallucinations, la paranoïa, empêchent le schizophrène d'êtres serein. C’est de manière hostile qu’il perçoit ce qui l’entoure. La vie est insupportable pour le schizophrène et le délire est une défense psychique afin de rendre cette vie plus supportable tout en l'excluant du monde. C'est pourquoi, un traitement psychiatrique avec des médicaments peut être proposé mais cela doit se faire en alliance d'une psychothérapie psychanalytique.

En effet, si les traitements peuvent apaisé l'angoisse et le délire, le patient qui souffre de schizophrénie à besoin de parler de sa souffrance d'être au monde et avec les autres, de son mal-être et de ses troubles psychiques. Ces symptômes sont générateurs d’une grande souffrance et s’accompagne d’angoisse et d’agitation mais aussi de troubles du sommeil.

Une médication est nécessaire pour atténuer les effets du délire mais n’est pas suffisante. L’un des problèmes majeurs que les psychiatres, médecins et psychothérapeutes rencontrent avec ces patients est l’abandon du traitement médicamenteux. C’est pourquoi, un traitement médicamenteux doit être accompagné d’une psychothérapie, c’est-à-dire, d’un traitement psychique par la parole qui offre un espace au sujet schizophrène de s’exprimer, de verbaliser son délire, mais également lui permette de conserver un lien avec la réalité.

En effet, du fait du délire, le manque de socialisation, le sujet schizophrène peut se laisser aller à ne plus suivre son traitement et se mettre dans des situations problématiques pour sa santé, pour lui-même et parfois pour les autres.

Lors d’une psychothérapie, le sujet schizophrène peut également retrouver dans la personne du psychothérapeute, une relation de confiance qu’il l’aidera à rétablir progressivement une relation plus apaisée avec le monde extérieur. Ainsi, plus apaisé, le sujet schizophrène pourra construire grâce à sa psychothérapie une façon de vivre au monde et avec les autres qui soit plus viable pour lui.

Pour prendre rendez-vous pour commencer une psychothérapie pour soigner la schizophrénie à Nanterre contacter Ouarda Ferlicot, psychanalyste et psychothérapeute. Elle est titulaire du titre de psychologue clinicienne après une formation universitaire de 5 ans où elle a étudié la psychologie clinique, la psychopathologie clinique et la psychiatrie. Elle reçoit à sa consultation libérale enfants et adolescents mais aussi adultes en traitement thérapeutique en psychothérapie ou en psychanalyse.

Prendre rendez-vous avec Ouarda Ferlicot, psychanalyste

Pour Pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Nanterre dans les Hauts-de-Seine et à proximité immédiate de la gare RER de Nanterre-Ville ou pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse proche de chez vous, n'hésitez pas à me contacter au 01.85.15.27.73 ou via le formulaire de contact ci-joint.

Envoyé !

Erreur serveur

Contact

A propos

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre

Retrouvez-nous

Horaires

Lundi 8h30 - 20h
Mardi 8h30 - 20h
Mercredi 8h30 - 20h
Jeudi 8h30 - 20h
Vendredi 8h30 - 20h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib