Le refus scolaire de l'enfant est un motif fréquent de consultation qui peut aboutir à une demande d'aide thérapeutique.
Une psychologue psychanalyste en libéral peut aider l'enfant à dépasser ses blocages et le faire entrer dans les apprentissages.
Le refus scolaire peut être lié un un trouble anxieux chez l'enfant qui vit un moment émotionnel fort souvent en réaction à l'exigence parentale concernant la scolarité.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire l'article suivant.
Les difficultés scolaires de l’enfant sont un motif fréquent de consultation chez un psychologue psychothérapeute pour enfant.
Les difficultés scolaires peuvent concerner aussi bien :
Le refus scolaire peut, par exemple, se manifester chez un enfant capable de faire ses devoirs à la maison si l’on l’y oblige et que l’on reste à côté, d’apprendre par cœur ses leçons, mais au moment d’arriver en classe il oublie ce qu’il a appris. L’enfant peut également refuser de faire ce que la maîtresse lui demande. Cela peut avoir des conséquences dans la poursuite de la scolarité car bien souvent ce refus est confondu avec un retard dans les acquisitions scolaires ou des difficultés d’apprentissage.
En réalité, le refus scolaire se distingue dans le fait que l’enfant dispose des capacités d’apprentissage et d’acquisition scolaires mais pour des motivations internes inconnues et qui lui sont propres, l’enfant a un blocage. Le refus peut notamment faire apparaître des troubles du comportement avec opposition.
Le travail du psychologue psychanalyste va être de permettre à l’enfant en séance de psychothérapie d’exprimer ses blocages en le laissant parler librement durant la thérapie.
Le psychothérapeute aide ainsi l’enfant à déchiffrer et dénouer le symptôme de refus scolaire. Cela peut aussi bien se faire avec la parole mais peut aussi passer par le dessin par lequel l’enfant figure une représentation de son monde interne. L’expression de cette parole dite librement peut dans un premier temps libérer l’enfant qui se sent écouté et pris en compte dans sa subjectivité et dans un second temps peut surmonter son blocage à l’école qui disparaît progressivement.
Pour prendre rendez-vous avec un psychologue psychanalyste dans le cas d’un refus scolaire chez l’enfant à Nanterre, vous pouvez prendre contact avec le Docteur FERLICOT Ouarda en appelant le 01.85.15.27.73. Elle vous reçoit à son cabinet de consultation du 72 rue Maurice Thorez à Nanterre à proximité immédiate de la gare RER A Nanterre-Ville.
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h