Lorsque l'on recherche un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste et que l'on souhaite commencer une psychothérapie, le paiement peut constituer un frein.
Il n'est alors pas évident de trouver un professionnel accessible selon ses moyens financiers.
Pourtant à Nanterre, il existe une consultation de psychothérapie et de psychanalyse, la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) qui s'adresse aux personnes en souffrance et cela quelques soient leurs moyens financiers.
Ainsi n'importe qui, lorsqu'il souhaite s'en sortir peut bénéficier d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse. Pour en savoir plus, lire l'article suivant.
Le paiement des séances d'une cure psychanalytique en fonction de ses moyens financiers est possible grâce au dispositif de Consultation Publique de Psychanalyse mi en place initialement par l'association Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (R.P.H).
Ce dispositif consiste pour chacun des membres cliniciens du R.P.H, de recevoir dans sa consultation privée toutes personnes en souffrance qui a le désir de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Nanterre et de régler la consultation selon ses moyens financiers.
Il ne s'agit pas ici de gratuité qui ne permet pas à l'être en souffrance de s'engager véritablement avec son désir. La gratuité maintient l'être dans une position infantile où c'est l'Autre (en l'occurrence ici l'Autre social et ses dispositifs de remboursement) qui devra payer pour lui. Elle n'aide donc pas l'être à grandir ce que permet une psychanalyse.
En effet, le dispositif de CPP permet de soutenir l'être qui à un moment de sa vie se trouve dans une difficulté qui ne lui permette pas dans l'immédiat de régler les honoraires habituels d'un clinicien.
Les psychothérapeutes et psychanalystes du R.P.H acceptent de recevoir des personnes qui souffrent dans leur corps, leurs pensées mais aussi leurs organismes et de régler selon leurs moyens financiers.
Pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste de la CPP à Nanterre, prendre contact avec Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34.
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h