Il existe une multitude de situation qui peuvent avoir l'effet d'un traumatisme pour la personne.
Le traumatisme fige l'être dans le temps et oblige l'être a revivre malgré-lui, de façon inlassable, la même scène ou la même situation traumatisante.
Cependant, il est possible de soigner un traumatisme en rencontrant une psychologue clinicienne avec une formation de psychanalyste.
Les traumatismes auxquels peuvent être soumis un individu au cours de sa vie sont multiples :
Un événement traumatique peut être subi (assister à une scène) ou vécu. Il s’agit d’un événement qui vient faire effraction au psychisme et qui génère un état de tension tel que le psychisme ne peut y faire face.
L’individu a craint de perdre sa vie ou s’est senti menacé ce qui est insoutenable pour lui.
Le traumatisme, de par son effraction, agit comme un corps étranger pour le psychisme qui ne peut le mentaliser, le lier, ce qui provoque un débordement et un bouleversement émotionnel.
Les symptômes du traumatisme sont multiples et varient d’un individu à l’autre mais aussi en fonction de l’intensité du traumatisme.
L’individu peut souffrir :
Avoir vécu un traumatisme, peut avoir des répercussions très graves sur la vie de l’individu et impacter dans tous les domaines de son existence : relationnel, familiale et professionnel.
Certains troubles sont directement la conséquence de traumatismes non soignés comme les troubles sexuels, les addictions, l’isolement social…
Consulter une psychologue clinicienne est une démarche salvatrice qui vous permettra de sortir des effets dévastateur d'un traumatisme et de ses répercussions sur la vie quotidienne.
La parole apporte un effet de libération contrairement au traumatisme qui enchaîne l’être dans la souffrance.
i vous avez été victime d'un traumatisme et que vous souhaitez vous confier à un professionnel de l'écoute, n'hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot psychologue clinicienne près de Rueil-Malmaison au 06.22.79.39.34.