Comment savoir si l’on est déprimé ? Quoi faire lorsqu’on se sent déprimé ? Qui consulter en cas de dépression ? Pourquoi consulter un psychanalyste en cas de dépression ? Vous pensez souffrir d'un trouble bipolaire et ne savez pas qui consulter ? Comment soigner des idées suicidaires ?
Ces questions peuvent se poser lorsque l’on pense souffrir de dépression ou d'épisodes dépressifs. La dépression est un terme entré dans le langage courant qui peut recouvrir plusieurs états et se manifester de diverses façons, c’est pourquoi, s’il reste utilisé dans le langage courant il ne faut pas oublier qu’il désigne un diagnostic.
La dépression peut se manifester par un trouble de l'humeur comme un mal-être, une tristesse plus ou moins profonde, des idées noires, un ralentissement de l'activité motrice et psychique, un renfermement sur soi mais aussi par une perte d’appétit ou bien amaigrissement. Les troubles bipolaires concernent l'alternance de deux périodes : une période dépressive et une période maniaque. SI les antidépresseurs sont régulièrement proposés, ils ne restent inefficace s'ils ne sont pas associés à une thérapie.
Elle peut aussi se traduire par des idées négatives, des idées noires et idées suicidaires, des troubles du sommeil, une envie de tout laisser tomber, de ne plus s’occuper des affaires courantes. L'humeur dépressive peut s'accompagner d'un trouble anxieux et en cas d'un épisode de dépression majeure ou sévère, elle peut nécessité l'aide d'un psychiatre afin qu'un traitement médicamenteux soit administré sous forme d'antidépresseurs, d'anxiolytiques ou de somnifères.
Dans le cas d’une dépression majeure qui perdure, ou d’états dépressifs qui se manifestent par épisodes, le besoin d’en parler à quelqu’un peut se manifester car la souffrance peut être trop forte à supporter. Le désespoir, la dévalorisation qui accompagnent les troubles de l'humeur freine l'allant vers la vie et enferme progressivement l'être sur lui-même et une thérapie reste l'aide la plus efficace pour s'en sortir.
Les médicaments sont loin d'être suffisant pour enrayé la souffrance à l'origine de l'humeur dépressive.
Un psychanalyste, par son accueil, son écoute peut vous aider à comprendre cette dépression qui voile l'agressivité et la haine qui le sous-tend. En effet, la dépression est l'expression sous forme de culpabilité retournée contre-soi de la haine ressenti envers l'autre.
La méthode qu’il utilise, la psychanalyse, vous permet de dire librement les pensées qui vous viennent à l’esprit afin de faire remonter à la surface les souvenirs refoulés qui génèrent cette souffrance. Le plus souvent cette souffrance s'accompagne d'un sentiment de culpabilité inconscient qui oblige la personne qui souffre de se punir et de s'interdire le bonheur, la joie et le plaisir de profiter de la réussite.
Le fait de parler librement et sans jugement apaise et produit des effets considérables sur le traitement de la dépression.
La psychothérapie et la psychanalyse ont fait leurs preuves et sont recommandées en cas de dépression par les professionnels de santé comme le médecin.
Si vous pensez souffrir de dépression et souhaitez rencontrer un psychanalyste près de Le Vésinet, n’hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot psychanalyste à Nanterre. Sa consultation est située au 72 rue Maurice Thorez à Nanterre et vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi et en cas d'urgence. Le cabinet de consultation est directement accessible par le RER A Nanterre-Ville depuis Le Vésinet.
Les honoraires de consultation peuvent être adaptés selon la situation.