Pourquoi commencer une psychothérapie quand on travaille dans le champs du soin ou de l'éducation ?
Quel intérêt pour le professionnel du soin ou l'étudiant de commencer une psychothérapie ?
Les professionnels et les étudiants du champ médical ou social (médecins, éducateurs, assistantes sociales, étudiants de médecine, de psychologie ou de psychiatrie...) peuvent ressentir le besoin d'entreprendre une psychothérapie ou une psychanalyse.
En relation directe avec l'autre dans le cadre d'un soin ou d'un suivi, ils sont directement amenés à ressentir les effets du transfert (tristesse, forte empathie, agressivité...) et ils peuvent être pris dans les mailles de la relation à l'autre, la relation humaine, et confondre leur situation personnelle et celle de l'autre.
Cette confusion entraîne incompréhension et parfois même souffrance car pris dans les filets de cette relation imaginaire, il est difficile de s'en dégager sans un tiers extérieur.
Un psychothérapeute ou une psychanalyste pour les professionnels à Nanterre du champ médical ou social permet de mettre en mot les émotions et le vécu qui traverse toute relation à l'autre et d'opérer une distanciation entre son vécu et celui de l'autre. C'est l'occasion de mettre en lumière des éléments refoulés non résolu, des traumatismes anciens qui remontent à la surface au contact de l'autre et même des désirs inconscients.
Bien sûr, les professionnels du champs médical ne sont pas les seuls à être concernés par les difficultés que peut soulever la relation à l'autre, les professionnels du privé, les enseignants peuvent eux aussi être confronté aux aléas de l'incompréhension d'une hiérarchie, d'une incapacité à travailler avec les subordonnés.
La rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste vous donnera l'occasion de vous interroger sur vous-même, votre relation au travail afin de mieux avancer et évoluer.
Pour prendre rendez-vous à Nanterre, n'hésitez pas à prendre contact avec Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34.