La maladie d'un proche constitue une épreuve qui peut êtes difficile à gérer au quotidien.
La solitude, l'incompréhension devant la maladie, le proche parent que l'on ne reconnaît plus peut susciter le besoin de consulter un psychologue-psychothérapeute à Courbevoie.
Qui consulter en cas de souffrance devant la maladie d'un proche ? Pourquoi consulter un psychothérapeute en cas de maladie d'un proche ?
L'accompagnement d'un proche en situation de maladie grave ou de fin de vie constitue une épreuve pour celui qui la vit quotidiennement. Soutenir, accompagner et réconforter un malade lorsque l'on est soi-même triste, épuisée, malheureux ou que l'on se sent impuissant paraît difficile et l'aide d'un professionnel peut être la solution la mieux adaptée.
Un article du Figaro Santé du 10 octobre 2017 s’intéresse à la souffrance des proches confrontés à la maladie. L’article met en évidence que si la dépression frappe la personne qui en souffre, elle a également un impact sur l’entourage et les proches du malade. La souffrance des proches est ainsi rarement pris en considération comme le souligne cet article.
La dépression ou même une maladie organique occasionnent impuissance mais aussi de la culpabilité pour les proches. C’est pourquoi, face à la maladie d'un proche, il est utile que l'entourage puisse consulter un psychologue ou un psychothérapeute de confiance afin qu’il puisse trouver un lieu dans lequel il va pouvoir parler de sa culpabilité mais aussi sortir du sentiment d’impuissance devant la maladie.
L'aidant familial se voit souvent porter une charge qu'il n'a pas demandé mais dont il est souvent le seul à porter. Cela peut générer, en plus de l'impuissance, de la colère et de la frustration devant cette situation délicate et difficile que celle de soutenir l'autre devant la maladie et le déclin. Une souffrance peut s'installer, et il arrive, que l'aidant se retrouve en situation d'épuisement psychique l'empêchant d'aider l'autre.
En prenant en charge sa souffrance, la personne peut ainsi mieux accompagner, aider et soutenir celle qui souffre de maladie. Les séances régulières en psychothérapie permettent de mieux accepter la maladie ou l'affection et ses conséquences.
En cas de maladie d’un proche, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Docteur Ouarda Ferlicot, psychologue et psychothérapeute à Nanterre en appelant le 01.85.15.27.73. Sa consultation de psychothérapie et de psychanalyse vous accueille sur rendez-vous.