Quel praticien consulter en cas de dépression ? Comment sortir de la dépression avec une psychothérapie ou une psychanalyse à Nanterre ? Est-ce qu'une thérapie est compatible avec un traitement par médicaments prescrit par le psychiatre ? Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire l'article suivant.
La dépression est motif courant de demande de consultation en psychothérapie ou en psychanalyse. Cependant, que recouvre ce terme de dépression ? A quel moment peut-on parler de dépression ? A quel moment consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste pour sortir de la dépression à Nanterre ?
Le plus souvent, les patients qui consultent un psychologue clinicien, un psychothérapeute ou un psychanalyste en libéral pour une dépression, décrivent un mal-être, des difficultés de concentration, une fatigue ainsi qu’une incapacité à faire les choses qu’elle faisait avant. La souffrance psychique est bien présente et traduite par un avant et un après. Nous pouvons retrouver des périodes antérieures où cela n’allait pas, des phases qui oscillent entre des hauts et des bas comme les montagnes russes où l’humeur vacille d’un moment à un autre avec la présence d’une tristesse, des pleurs sans raison, de l’irritation, de l’agressivité.
Le fonctionnement est au ralentit, la prise de décision impossible et l’incapacité d’entreprendre empêche toute avancée.
Puis le temps passe, les périodes de déprime, de mal-être, se répètent, s’accentuent à tel point que la personne se rend compte qu’elle a vraiment besoin d’aide et qu’elle ne peut pas sortir de sa dépression seule.
Lorsque la personne décide de consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste pour sortir de la dépression à Nanterre, très rapidement le symptôme de dépression dont elle se plaint laisse place à une histoire de vie, un parcours parfois douloureux, des pertes comme le travail ou celle d'un parent dont le deuil n’a pas été fait, un burn-out mais aussi une colère présente depuis longtemps mais qui ne trouve que la dépression pour s’exprimer.
Un psychothérapeute formée à la méthode psychanalytique voua aidera à avancer et à dévoiler ce qui se cache derrière ce mal-être. En effet, la méthode analytique permet de mettre au jour les conflits inconscients et fantasmes qui produisent des symptômes jusqu'à influer durablement sur la santé mentale.
Derrière cette dépression se cachent régulièrement des sentiments agressifs, de colère, une haine qui est dirigée contre soi. Bien entendu, pour reconnaître cette haine envers soi-même un travail sur soi est nécessaire, et c’est pourquoi une psychothérapie ou une psychanalyse peuvent prendre un certain temps, un temps qui est propre à chacun, et qui dépend également de l’investissement que la personne met dans sa cure personnelle.
Il est donc important pour se sortir de la dépression de faire le tour de son l’histoire personnelle et subjective afin de verbaliser ce qui fait souffrir et paralyse dans son action comme c’est le cas dans la dépression. Une psychothérapie ou une psychanalyse permet de dénouer les nœuds accumulés tout au long de sa vie, de déplier les situations complexes et d’éclairer un parcours qui jusque-là se faisait sombre.
Le fait de pouvoir parler librement ses pensées et affects à un autre qui écoute, un professionnel qui n’est ni l’ami, ni le confident, ni le proche, permet à la personne de progressivement sortir d’un cycle qui ne faisait que se répéter et prendre conscience qu’il est possible de vivre autrement qu’en étant déprimé.
L’énergie psychique est alors libérée et peut être utilisée de nouveau dans les différentes activités du quotidien comme le travail ou la reprise d’une vie sociale.
Pour plus d'information ou pour sortir de la dépression à Nanterre et prendre rendez-vous avec une psychothérapeute, n'hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot.
Ouarda Ferlicot est psychanalyste. Elle est diplômée du titre de psychologue clinicienne délivré par l'université après une formation en psychopathologie clinique, psychologie clinique et psychanalytique. Elle est inscrite sur la liste des psychothérapeutes de l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-Seine. Elle est également membre de l'Association Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (RPH) - École de psychanalyse.
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h