Comment se déroule une psychothérapie à Nanterre ?

Comment fonctionne une psychothérapie à Nanterre ?

Pour savoir comment se déroule une psychothérapie à Nanterre 92, quelques préalables sont nécessaires.

Une psychothérapie est un traitement des troubles psychiques qui peut aller du mal-être aux envies suicidaires, des difficultés relationnelles aux ruptures affectives, des comportements agressifs aux comportements autodestructeurs mais aussi des pensées, des idées qui s’imposent, des ruminations, des souvenirs d’enfance traumatisants qui ressurgissent et viennent freiner et ralentir les investissements relationnels mais aussi toute construction de projets d’avenir.

Vous l’aurez compris, il existe autant de raisons qui peuvent amener une personne à faire une psychothérapie à Nanterre 92 qu’ils existent de personnes avec leur histoire propre et leur subjectivité.

Une psychothérapie peut être entreprise par toute personne qui en ressent le besoin et pour qui la souffrance n’est plus possible.

Reconnaître ses difficultés, ce qui est source de souffrance est un premier pas pour opérer un changement. Mais cela n’est pas suffisant ; avant de consulter un psychologue ou un psychothérapeute, il est important que la personne se demande si elle est prête à faire ce qu’il faut pour changer. Souhaite-t-elle vraiment s’en sortir ? 

Cette question n’est pas anodine, car les mécanismes autodestructeurs chez l’être humain sont très puissants et même si la personne vient consulter un psychothérapeute avec le souhait de se soigner, elle est aussi capable de mettre tout en œuvre pour que le traitement échoue et abandonner en cours de route sans aller au bout de sa cure. 

Une autre question est importante et souvent négligée, est-ce que la personne est prête à investir du temps et de l’argent pour la poursuite de sa psychothérapie ? 

Trop souvent, les personnes veulent des résultats rapides sous-estimant la force des conflits pathogènes en jeu dans les symptômes qui font souffrir, c’est pourquoi une cure peut prendre plusieurs années. Cependant, tout au long de sa cure, les changements s’opèrent, progressivement la personne peut constater les effets bénéfiques de sa psychothérapie.

Toutes ses questions sont nécessaires et participent du bon déroulement la cure psychothérapeutique et de ses effets positifs.

Le moteur de la cure est le désir

Si le psychothérapeute conduit la cure, son travail ne peut à lui seul venir à bout des résistances (mécanismes inconscient qui empêchent et freinent l’avancée de la cure), freins mais aussi de la culpabilité inconsciente qui œuvre en silence pour parasiter et empêcher la personne de vivre son existence.

L’engagement véritable de la personne est indispensable ainsi que le désir véritable de changement.

Déroulement d'une cure psychanalytique à Nanterre

Le déroulement d’une psychothérapie varie d’un psychothérapeute à un autre. Il dépend de la formation et de la technique utilisée.

De façon générale, une psychothérapie se déroule en face à face. Le fonctionnement est propre à la formation du psychothérapeute qui conduit la cure. S'il est formé à la psychanalyse, alors dans un premier temps, les rencontres en face à face permettent au patient d’exprimer ce qui le fait souffrir, ses symptômes, ses difficultés, ce qu’il souhaite régler.

Ces premiers rendez-vous sont également l’occasion pour le patient de parler de son histoire personnelle, des événements importants de sa vie. Cela peut permettre de soulever des questionnements et mettre en lumière les nœuds qui entravent l’avancée dans la vie du patient.

Le fonctionnement d'une psychothérapie psychanalytique met à la disposition du patient un cadre de travail qui indique les règles de la cure comme le respect de l’association libre, le paiement des séances manquées en cas d’absence et cela quel qu’en soit la raison, le nombre de séances hebdomadaires.

De par les rencontres régulières (plusieurs séances par semaine sont nécessaires et leur nombre défini en accord avec le patient) le processus de la cure s’engage et l’élaboration œuvre vers une prise de conscience de ce qui ne va pas réellement et ce qui se cache derrière les symptômes et produit des modifications du fonctionnement psychique. Ainsi, c’est plus allégé que le patient ressort séance  après séance.

Pour plus d'information ou pour prendre rendez-vous n'hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot psychanalyste à Nanterre.

Contact

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib